Cet après-midi fut l’occasion de faire le point sur la politique de santé au regard d’un état des lieux de notre système de soins et de recueillir, si l’en était besoin, l’expression de la souffrance de professions sous pression.
Plafonnement tarifaire, généralisation du tiers payant intégral (AMO : Assurance Maladie Obligatoire et AMC : Assurance Maladie Complémentaire), parcours de soins-efficience-objectif de santé publique, projet de loi sur les réseaux mutualistes, mais aussi OPA hostile de l’Etat sur les caisses de retraite des professions libérales en passe de perdre leur autonomie, et rôle et place des OCAM dans le financement des soins…
Les enjeux sont à la hauteur de ces souffrances et de ces difficultés. Il est de la responsabilité des professionnels concernés de reprendre leur place dans le débat, car leur expertise ne saurait être plus longtemps ignorée, niée, occultée. Les débats furent dès lors animés, concernant le rôle des complémentaires, le parcours de soins et la généralisation du tiers-payant intégral, un Ordre des médecins peu audible…
Le temps de l’action est arrivé, alors que le PLFSS doit repasser dans quelques jours en seconde lecture à l’Assemblée nationale, comme le projet de loi Le Roux sur les réseaux mutualistes annoncés mi-décembre, et que le premier trimestre 2014 offre un calendrier électoral riche. Le temps de l’action est arrivé et les forces se comptent et s’unissent ; l’UFML compte, au 9 novembre 2013, 4 300 adhérents à jour de leurs cotisations.
Le 2 décembre sera publié un communiqué de presse commun, interprofessionnel et intersyndical d’union.
Le 2 décembre verra l’annonce de la création du collectif de mars, réunissant ces professionnels de santé en souffrance et leurs syndicats réellement investis dans leur défense.
Le 2 décembre entendra l’appel à une grève des télétransmissions, symbole du refus d’un système et de ses contraintes administratives sur nos pratiques.
Le 2 décembre sera la consécration de cette union des médecins, de toutes les professions de santé, pour la défense d’une pratique de qualité, dans l’indépendance indispensable.
Le 2 décembre sera le lancement de ce mouvement de résistance exponentiel, à la mesure du dédain opposé à cette souffrance et aux attentes légitimes de nos patients d’une médecine de qualité, éthique et équitable.
Le 2 décembre, le séisme sanitaire fera sentir ses prémices, pour une acmé annoncée la troisième semaine de mars.
L’union est en marche, la résistance se lève !
Dr Eric Blondet, Trésorier de l’UFML
MOBILISATION ! ACTION !
Le 02 décembre un mouvement d’arrêt total d’activité de grande ampleur et plus…
#Arrêtdactivitéetplus #CollectifdeMars #Semaineblanche
Union Française pour une Médecine Libre
- Président: Dr Jérôme MARTY - president@ufml-asso.fr
- Secrétaire général: Dr Jean-Claude GHALEB - secgen@ufml-asso.fr
- Contact presse: Véronique MOLIÈRES – 06 82 38 91 32