Hausse d’activité de la comète ISON, désormais visible à l’oeil nu.
A quelques jours de la périhélie* (28 novembre, 23h00 TU*) — la première de son histoire ! —, la comète ISON accroit significativement sa luminosité. C’est bien normal, à l’approche du Soleil, que ce corps mélangé de glace et de poussières brille d’avantage en s’altérant. Mais il est difficile, pour tous les spécialistes, de savoir quand elle deviendra visible à l’oeil nu et si même elle résistera à l’inconfort de son voyage dans ces contrées plus chaudes.
Décidément imprévisible comme toutes les comètes qui se respectent, ISON connait un accroissement soudain de son activité depuis le 14 novembre. Désormais visible à l’oeil nu — et cela devrait être de mieux en mieux —, on s’en délecte davantage en l’observant avec une paire de jumelle.
Les photographies de ces dernières heures témoignent de son changement d’activité. Nous la découvrons à présent, radieuse et de plus en plus chevelue ! Elle évoque aussi une pieuvre aux longues tentacules de gaz, de poussières, nageant dans les abysses.
Que le show commence !
ISON est désormais visible à l’oeil nu. C’est encore mieux au foyer d’une paire de jumelle.
- Les 17 et 18 novembre, l’astre chevelu rendra visite, visuellement s’entend, à l’étoile Spica (constellation de la Vierge).
- Les 23 et 24 novembre, ISON s’affiche aux côtés de la comète 2P/Encke, dans les lueurs de l’aube.
Suivez @CometISONnews sur Twitter.
Où se situe la comète ISON ? Suivez au jour le jour, la position de la comète sur les cartes interactives :- Position de la comète ISON en live ;
- Progression de la comète dans le système solaire, animation 3-D. Superbe ! ;
- Distance et position de la comète en live ;
- Périhélie : plus petite distance avec le Soleil.
- Temps Universel (TU) : en France métropolitaine : + 1 h en hiver ; + 2 h en été.
- Unité Astronomique (UA) : distance moyenne entre la Terre et le Soleil soit 149 597 871 km (on peut arrondir 150 millions km).
- Année-lumière : 9 500 milliards de km soit la distance parcourue par la lumière en un an à raison de 300 000 km/s.