Fruits de mer
Une folie très parisienne
Paris, capitale des fruits de mer ? C’est bien possible au vu du nombre incroyable de bancs qui surgissent dès les premiers frimas devant la porte des restaurants. Foisonnement de coquillages, d’oursins, de homards, et de tout ce que produit la mer qui nous fascine et nous nourrit. Les fruits de mer, c’est le vent du large, la mer fantasmée pure et nourricière, les parfums d’iode qui nous font rêver d’autres mondes… on les aime car ils nous transportent ailleurs l’espace d’un plateau.
On se plonge dans un plateau, on prend avec les doigts, on arrache, on ouvre, on tire la chair à soi, on vit avec les fruits de mer en retrouvant une manière de se nourrir plus naturelle, moins sophistiquée, presque primitive. Fascination du pur et de l’image de santé qu’ils nous donnent. Et depuis la nuit des temps.
Une tradition bien ancrée veut, et c’est très bien ainsi, qu’un plateau de fruits de mer digne de ce nom comprennent des huîtres creuses, plates, un clam, des praires et des palourdes, moules et bulots, crevettes grises et roses, langoustines et un demi tourteau que l’on peut remplacer par une langouste ou un homard. Les oursins en font partie en option et suivant les arrivages, plus aléatoires. Mayonnaise, citron, vinaigrette à l’échalote, pain de seigle et beurre salé sont les accompagnements traditionnels sinon indispensables. Le support, les « outils », le rince-doigt au citron sont prêts, le serveur arrive, le grand plateau sur l’épaule, les mains se tendent, le festin peut commencer…
Lire la suite: Sébillon
Retrouvez la totalité des articles « Spécial Fruits de Mer » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/special-fruits-de-mer/