Les séances : Ma 26/11 à 21h Présenté par Thierry Frémaux – Me 27/11 à 16h45 – Sa 30/11 à 21h – Ma 3/12 à 18h30.
Toutes les informations pratiques sur le site de l’Institut lumière : http://www.institut-lumiere.org
Old Boy
de Park Chan-wook
Avec Choi Min-sik, Ji-tae Yu, Kang Hye-jeong
Corée du Sud, 2003, 2h00
Date de sortie : 29 septembre 2004
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Un père de famille est enlevé. Séquestré pendant plusieurs années, avec pour seul lien avec l’extérieur une télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect…
A propos du film
Old boy est une adaptation d’une bande dessinée japonaise (manga) en 8 volumes, datant de 1997, écrit par Tsuchiya Garon. Dong-Joo Kim, le producteur exécutif de Old Boy et à la tête de la société Show East a acheté au Japon les droits d’adaptation du manga pour moins de 11 000 euros.
Quelques scènes d‘Old boy sont particulièrement violentes, notamment celle où un personnage se fait couper la langue. Le réalisateur explique pourtant que "la caméra cadre les yeux (…) et ensuite les mains. C’est-à-dire qu’on ne voit jamais sa langue. Mais certains spectateurs paniquent avant de la voir, et se cachent derrière leurs mains, et ils croient qu’ils ont vu la langue en train d’être coupée ! C’est vraiment dingue." Il ajoute, à propos de la violence dans le cinéma coréen : "(…) en Corée, où la possession d’arme à feu est totalement interdite, il est quasiment impensable d’imaginer un meurtre commis avec un pistolet. A mon avis, c’est pour ça que les personnages dans les films coréens sont toujours face-à-face et utilisent des couteaux ou leurs poings quand ils se battent. Je ne sais pas si je peux utiliser cette expression, mais ce genre de violence ma paraît plus "humaine". Mais ça peut paraître plus violent aux yeux des occidentaux car elle est plus "directe"".
Old boy a été un des plus gros succès de l’année 2003 en Corée, dépassant aux box-office des films tels que Matrix revolutions ou Kill Bill : volume 1.
Contrairement à Sympathy for Mr. Vengeance dans lequel il avait créé une ambiance plutôt minimaliste, le réalisateur Chan Wook Park raconte qu’il a voulu créer pour Old Boy une esthétique de l’excès, grâce à la musique : " il y a des morceaux de valse, tango, techno, etc. La musique est sans cesse présente dans le film, ce qui signifie le temps insaisissable qui coule sans arrêt. En y réfléchissant, je pense que j’ai traité la question du temps et de la mémoire d’une manière similaire que celle de Sergio Leone, à mon modeste niveau."
Festival
Présenté en 2004 au Festival de Cannes, Old boy y a décroché le Grand Prix, la plus prestigieuse récompense après la Palme d’or.