Baptisée BStartup, la démarche se présente comme un programme d'accompagnement du développement de petites et moyennes entreprises, de préférence celles positionnées sur l'innovation et les technologies numériques. Contrairement à certaines de ses concurrentes, la banque espagnole a choisi d'adopter une approche relativement large, comportant trois volets complémentaires.
Le premier étage de la fusée consiste à faire de l'établissement un partenaire réceptif et fiable pour les startups. Pour ce faire, Banco Sabadell va tout d'abord sélectionner 50 de ses agences – situées à proximité des lieux de prédilection d'installation des jeunes pousses – dans lesquelles les conseillers seront spécialement formés pour comprendre les besoins et les attentes de cette catégorie de clientèle.
Cette relation de proximité optimisée s'accompagnera également d'une profonde transformation dans tous les départements de l'organisation. Par exemple, dans les entités en charge de la gestion du risque ou des investissements en capital risque, voire même du coté de la direction informatique, la banque s'engage à développer une "sensibilité" adaptée à ces clients entrepreneurs pas tout à fait comme les autres.
Dans la deuxième partie de son programme, Banco Sabadell met en place BStartup 10, un dispositif d'incubation survitaminé, ouvert aux entreprises espagnoles récemment créées (de moins de 2 ans) mais déjà opérationnelles. Aux 5 startups qui sauront la séduire lors de chaque session (il y en aura 2 en 2014), la banque offrira un cursus d'accélération de 6 mois. De plus, chacune bénéficiera aussi d'un investissement de 100 000 euros.
L'accompagnement sera assuré non seulement par quelques professionnels de la banque mais aussi, et surtout, par des spécialistes du mentorat, le tout étant placé sous la houlette d'un entrepreneur renommé (Didac Lee). Leur mission conjointe couvrira aussi bien la validation du produit et du modèle économique des startups retenues que la recherche du premier tour de financement, l'aide au recrutement, le partage de contacts utiles…
Enfin, le dernier pan du programme consistera à identifier les opportunités pour la banque de mettre en œuvre les solutions créées par les jeunes pousses qu'elle soutiendra, notamment dans le cadre de son dispositif (existant) d'innovation ouverte. Ce dernier trouvera ainsi une nouvelle source d'inspiration et de projets.
La stratégie de Banco Sabadell de devenir un partenaire de référence des startups est extrêmement ambitieuse et parsemée d'embûches (il ne sera pas facile de changer les habitudes en matière de gestion des risques et le succès d'un incubateur ne s'improvise pas). En contrepartie, elle offre une perspective de développement incomparable, si elle réussit. Et il est indéniable que la banque met les moyens pour atteindre son objectif !