Proposer un service en ligne de fabrication de bijoux sur mesure est une activité exaltante, aussi bien pour le bijoutier fabricant que pour vous qui voulez une pièce unique. En effet, de la proposition de l'idée à la réception, vous passerez par diverses étapes de questionnement pour nous préciser vos attentes et de découverte en étant témoin du process de fabrication de votre bijou, vous découvrirez comment il prend vie.
Plus qu'un achat, c'est une aventure et je vous propose de découvrir comment nous fonctionnons en vous présentant un projet réalisé il y a peu.
Votre projet, vos mesures : votre bijou.
Pour son mariage, notre cliente voulait la reproduction d'un bijou hellénique exposé dans un musée en Allemagne, c'est un bracelet de bras princier datant d'avant JC. La pièce originale est une véritable oeuvre d'art en or massif ornée d'une pierre de grenat. Elle le voulait en argent massif, réalisé à la mesure de son bras et orné d'une pierre d'améthyste.
photos du bijou à reproduire sur mesure en argent
Le projet commence donc pour notre cliente en nous expliquant précisément ce qu'elle souhaite en matière de matériaux, de dimensions pour son bijou ainsi que de finition pour l'éclat du métal et le rendu de l'effet de peau du serpent représenté en bijou.
Notre travail en tant que bijoutiers est d'étudier la faisabilité d'une telle pièce et de la combiner avec les attentes de la personne. À ce stade du projet, le poids du bijou estimé est de 190 grammes, nous évaluons aussi le temps de travail et nous présentons le devis. Une fois celui-ci accepté, le travail peut commencer.
La fabrication
Puisque nous fabriquons de manière totalement artisanale, nous pouvons nous adapter à n'importe quel design et à toutes les dimensions souhaitées. Dans le cas précis de ce bijou, nous sommes partis d'un lingot d'argent forgé à chaud pour l'allonger et ensuite lui faire prendre la forme du serpent. L'opération est ensuite répétée pour créer un autre fil massif d'argent qui sera le second serpent enlacé avec le premier.
vues des étapes de martelage permettant d'allonger le lingot d'argent à la longueur désirée
Une fois le fil au bon diamètre et à la bonne longueur, on donne par martelage encore, une forme aplatie au fil. Puis toujours en le chauffant, celui-ci est courbé pour prendre la forme du serpent. Ce travail est délicat, il faut prendre toute la mesure nécessaire pour chauffer suffisamment l'argent afin de le rendre suffisamment malléable pour le tordre et ne pas trop le chauffer afin de ne pas risquer de fondre la barre d'argent.
photos montrant l'étape de mise en forme du bijou serpent
Peu à peu, le bijou prend forme et se rapproche du modèle. Il faut alors travailler à reproduire les dimensions voulues. On peut alors passer à la mise en place de la pierre d'améthyste aux dimensions souhaitées. Par lapidation, la pierre est découpée, la forme estimée est donnée grossièrement avec une scie circulaire diamant, puis un polissage successif permet de mettre en forme la pierre à la taille désirée.
vue des étapes de lapidation d'une pierre d'améthyste
Après lapidation, la pierre peut être sertie sur son support sur mesure. Celui-ci est alors soudé en place sur le bracelet de bras.
Mise en place de la pierre d'améthyste sertie sur le bracelet de bras
Le bijou est ensuite poli et lustré puis on commence à réaliser le travail de l'état de surface de l'argent, de manière à ce que le rendu final du bijou soit conforme. Il ne reste plus ensuite qu'à apprécier le résultat final.
vue de face du bracelet de bras aux dimensions désirées
vue latérale du bijou révélant les arabesques du serpent et la finition donnée au métal
Découvrez sur cette vidéo toutes les étapes de la fabrication du bracelet sur-mesure: