Keep your ennemies closer
Saison 2, Episode 7
Diffusion vo: The CW – 13 novembre 2013
La team Capuche se rend à Moscou pour aller aider une connaissance de Diggle qui est prisonnière dans une des plus terribles prisons russes…
Direction Moscou, son hiver perpétuel et sa technologie de pointe datant des années 80. Et oui, les clichés russes, ça vaut le Paris tout e npavé, avec la Tour Eiffel en fond sur tous les plans et les drapeaux partout aux fenêtres des nombreux cafés où les parisiens sirotent un café en réajustant leur bérêt sur la tête.
Voilà donc toute la fine équipe parti dans le pays de la vodka et de la corruption systématique pour délivrer l’ex-femme de Diggle, capturée alors qu’elle traquait Deadshot. Je passerais sur le déroulement de ce sauvetage, assez classique dans so ndéroulement, y compris dans l’alliance avec Deadshot.
Non, ce qui est intéressant, c’est de voir Diggle à l’oeuvre. Et il en impose le garde du corps. Il est efficace, déterminé et fidèle à ses valeurs. En fait, c’est lui le vrai héros. C’est lui qui garde toujours son sang-froid. C’est lui qui n’a pas besoin qu’on lui souffle à l’oreille que tuer, c’est mal. Personne ne vient lui dire qu’il ne doit pas abattre de sang-froid Deadshot. Seul, il prend sur lui et reste fidèle à sa ligne de conduite, ses valeurs et son honneur. Il n’a pas eu besoin que Ollie vienne le lui rappeler, alors qu’Ollie avait eu besoin que Diggle lui remette les idées en place plusieurs fois en saison 1.
De plus, au travers de plusieurs phrases, on découvre plusieurs choses sur la personalité de Diggle, dont son ex-femme et la place que le combat a dans sa vie. Il s’est marié avec sa comparse de l’armée, il a été formé pour se battre et maintenant, c’est un guerrier sans guerre. Quelle peut bien être sa place dans le monde. C’est en partie pour cela qu’il accepte si vite et si facilement d’aider Oliver. Cela lui donne un nouveau but, une nouvelle guerre à affronter, celle du crime. Et en prime, se greffe la guerre contre Deadshot, son ennemi juré. Tous ses développements subtils autour de sa personalité d’homme dont la vie se résume à être un soldat est bien faite et bien amenée. Cela motive les actions et les réactions de Diggle de façon logique. Cela en fait un personnage complet et doté de nuances bien venues. Maintenant, il faut espérer que la série ne va pas le remiser au placard durant 7 ou 8 épisodes et qu’il va avoir un rôle plus pro-actif que simple yeux derrière la tête de l’archer.
L’autre bon point de l’épisode est qu’il continue à développer la mythologie comics de la série en introduisant Amanda Waller, la femme forte des équipes black ops de l’univers DC. Et quand on parle de femme forte, c’est au sens propre comme au figuré. Amanda « le mur » Waller en impose physiquement et est doté d’u ntrès riche background montrant sa puissance intellectuelle et stratégique. Elle tient quand même tête à Batman, sans sourciller et celui-ci s’incline plus ou moins devant elle. Et elle se retrouve donc logiquement à la tête des équipes black ops de l’univers DC car elle seule peut tenir en laisse les déjantés et désaxés de ces équipes aux noms évocateurs de suicide squad ou encore de Shadow fighters et qui sont bien souvent composés de méchants de l’univers DC (Deadshot est un membre récurrent de ce type d’équipe).
Bon là, malheureusement, coté casting, on se retrouve avec une actrice au physique de recalé de Next top model plutôt que la masse imposante qu’est censé être Waller. Et c’est dommage. Aucune puissance ne se dégage du personnage avec un tel physique de top model, renforcé en plus par la jeunesse apparente de l’actrice dans sa vingtaine. On a du mal à croire que des méchants ou au moins de fortes personalités puissent l’écouter. Mais bon, ce n’est pas non plus que la fute à la série puisqu’elle suit le reboot Renaissance (New 52) de Dc Comics et son relooking typé pour ado morveu avec son anorexie et ses immense gros seins en décolleté.
A part ça, dans le passé, Ollie se fait trahir par Sarah sur le bateau. Mouais, peu passionant tout ça. Le seul intérêt est qu’on voit que Slade et Shado sont toujours en vie et qu’il a quand même sacrément morflé le Slade.
Ah, j’allais aussi oublié la formidable intrigue de rupture de Théa et Roy. Mais si, l’intrigue où le docteur Fraiser de SG1, ici avocate, pousse Théa à rompre avec Roy en raison de son image de bad boy qui pourrait nuire lors du procès de Moira. Elle va dire ça à celle qui a quand même vécu il y a moins d’un an un procès ultra médiatisé en raison de son accident en étant sous l’influence de la drogue Vertigo. Heureusement, Moira en a rien à battre parce qu’il yaura bien pire comme chose pour faire parler que Théa avec son bad boy. Donc ouf, les revoilà ensemble. Merci pour cette formidable sous intrigue.
Bref, 8/10
Diggle est mis e navant et bien mis en avant. C’est très plaisant à suivre. Dommage par contre qu’on se coltine la jalousie de Felicity qui sort un peu de nulle part et la sous intrigue de la rupture inutile de Théa.