L'invention de la France. Atlas anthropologique et politique
Publié le 16 novembre 2013 par Pralinerie @Pralinerie
En ce moment, je fais baisser ma LAL en piochant joyeusement dans les bibliothèques de mon quartier. Je retrouve des titres notés depuis des années, comme celui-ci, un essai d'Hervé Le Bras et Emmanuel Todd.
Ce livre, fort passionnant, s'intéresse à la diversité française. Les auteurs défendent l'idée que les différences historiques et anthropologiques entre régions perdurent malgré une volonté d'homogénéiser et de centraliser. En comparant la France à ses voisins, ils constatent que nulle part les différences ne sont aussi grandes. Ou plutôt qu'elles s'organisent alors en espaces anthropologiquement unifiés (l'administration suit des découpages linguistiques et culturelles). En France, il n'y a pas d'oppositions à deux niveaux mais à des niveaux multiples. A travers l'analyse de statistiques du XIXe et du XXe siècles, les auteurs proposent des cartographies de phénomènes anthropologiques (ruralité, mortalité, mariage, pratiques cultuelles) et politiques. En croisant des données, ils permettent un nouveau regard sur la France. Par exemple, on imagine souvent que le communisme fleurit dans les régions ouvrières. Or, une comparaison des votes communistes par départements avec celle de la proportion d'ouvriers permet de noter qu'ils ne sont pas situés aux mêmes endroits. Seul le nord de la France présente cette concordance.
Un essai passionnant sur l'identité ou plutôt les identités de la France. Tous les sujets qui touchent les hommes y sont abordés (métier, fécondité, violence, déplacement parmi ceux que je n'ai pas cité plus haut). Mon édition a été mise à jour en 2012 : elle intègre donc les questions politiques récentes et s'interroge sur une homogénéisation par le vide (vide cultuel, vide politique). A noter : ce livre est pourvu d'une très chouette introduction et d'un index fort utile.