A Tacloban, ville la plus touchée par la catastrophe, une équipe de 15 personnes a commencé la distribution de 2 000 kits hygiène permettant de couvrir les besoins de près de 10 000 Philippins. « Les kits hygiène contiennent, entre autres, des comprimés de chlore et du savon afin de prévenir et éviter l'émergence et la propagation de maladies telles que la diarrhée et le choléra » précise Pablo Mayor, responsable Eau, Hygiène et Assainissement d’ACF.
Selon nos techniciens, le réseau d’eau de Tacloban n'a pas été entièrement détruit. Une bonne nouvelle pour Pablo Mayor, pour qui « l’accès à l’eau potable devrait être rétabli rapidement, avec le soutien des systèmes d'urgence de distribution de l’eau et des kits de chloration individuels. » Avec 30.000 kits de chloration acheminés, ACF est en mesure d’assurer le traitement de l'eau de 4 000 familles pendant un mois. Quatre stations de potabilisation sont également en cours d’installation.
En parallèle, nos logisticiens continuent d’acheminer l’aide, depuis le centre logistique d’ACF basé à Cebu. ACF s’inquiète toujours du manque de ressources financières mises à disposition par les institutions internationales. Celles-ci sont vitales pour mettre en place les moyens logistiques nécessaires et accéder aux populations des zones les plus touchées. Les équipes d’ACF ont identifié environ 400.000 personnes extrêmement vulnérables qu’elles s’apprêtent à aider.
Action contre la Faim lance un appel aux dons d'urgence. Vous pouvez envoyer vos dons sous enveloppe sans affranchir, à l'adresse suivante :
Action contre la Faim – urgence Philippines
Libre réponse 64 731
75 681 Paris Cedex 14
ou faire un don via notre site web
Pour toutes vos questions: 01 43 35 80 30 ou par mail: [email protected]
Suivez en direct les équipes d'ACF aux Philippes sur le compte facebook de la mission :
https://www.facebook.com/ACF.Philippines
Contacts presse :
Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43
Julia BELUSA 01.43.35.82.22 [email protected]
Agnes VARRAINE LECA 01.43.35.82.37 [email protected]