Bombyx du chêne
Lasiocampa quercus
(Linnaeus, 1758)
Carte d'identité :
Synonyme : Le Minime à bandes jaunes, Phalaena quercus.
Papillon nocturne de la Famille des Lasiocampidae, sous-Famille des Lasiocampinae.
Envergure : De 45 jusqu'à 80 mm pour les femelles, les mâles étant plus petits.
Le mâle a des antennes très pectinées.
Au repos les ailes sont disposées en delta ornés d'une bande transversale jaune d'or; Les mâles sont châtain foncé, les femelles varient du brun-ocre au brun jaune pâle.
Les ailes antérieures sont marquées d'une tache blanche.
Période de vol : Ces papillons communs dans toute l'Europe volent de juin à septembre avec une génération par an.
La chenille s'enroule sur elle-même en cas de danger
Habitat : Bois et forêts de feuillus, en lisière, dans les bocages, sur de nombreuses plantes hôtes telles que les aubépines, les bouleaux, les bruyères, les chênes, les ronces, les saules,etc...
Les mâles se remarquent en été par leur vol diurne rapide en zigzag. Leurs antennes détectent très loin à la ronde les phèromones sexuelles des femelles beaucoup moins mobiles du fait de leur grosseur. Ces dernières dont l'activité est nocturne, dispersent leurs œufs en vol.
Ci-dessus, jeunes chenilles du Bombyx (mi-novembre) - 20 mm de long à ce stade
Les chenilles à longs poils naissent en septembre - octobre et passent l'hiver en diapause; Leur apparence est très variable au fur et à mesure de leurs mues successives tant avant qu'après la période hivernale. Au dernier stade de leur développement elles peuvent mesurer jusqu'à 80 mm de long. Elles se nymphosent dans un étroit cocon qu'elle tisse à la fin du printemps en mai - juin.