Reprenant le droit- fil de ma méditation sur les propriétés de l’espace et du temps je vous propose de reprendre le cours de mes dialogues ( quasi-fictifs) avec mon petit –fils PIERRE , désigné volontaire pour jouer le CANDIDE de service …..Son père, plutôt grognon que son prénom me serve ainsi de faire-valoir , m’a suggéré d’utiliser celui de ma petite fille CLARA HARTMANSHENN…..Manque de chance : celle-ci est élève ingénieur à Mc GILL UNIVERSITY à MONTREAL où je ne vais pas me promener tous les jours, avec ou sans SKYPE!(et de plus elle commence à en connaitre un rayon en SCIENCES ;alors comme CANDIDE je doute …. ? !)
Je suggère à mes lecteurs de reprendre la lecture de mon article du 06/11/2013 dans lequel j’explique ce qu’ il se passe quand une onde électromagnétique de fréquence quelconque ( des gammas jusqu’aux hertziens ) arrive dans un espace jusque-là totalement vide d’énergie et de matière …
-« Bien que tu m’affirmes PAPY que c’est l’ initiative d’EINSTEIN et de ses multiples continuateurs de faire ainsi voyager de telles forces à cheval sur de telles ondes SANS AUCUN SUPPORT , j’en reste pour le moins « estomaqué » !Et certains de tes commentateurs sont bien plus incisifs pour te le dire que moi … !
-« Ta réflexion me fait comprendre que tu n’as pas entièrement compris la réflexion du grand ALBERT !Et de plus, je crois qu’ il n’ est pas nécessaire de l’isoler de son contexte historique , à savoir les calculs de HENDRIKLORENTZ / HERMANN MINKOWSKI/HENRI POINCARE/ERNST MACH et les mesures de MICHELSON/MORLAY ….EINSTEIN N’EST PAS LE SEUL « COUPABLE » !!!! Je me dois donc obligé de te corriger !
-« Ah non !Ne recommence pas à me dire que le vide n’est pas un vrai vide ….C EST VRAIMENT BOTTER EN TOUCHE , comme au rugby !
-« Pas du tout PIERRE , je ne veux pas me servir de ces arguments là et je t’ai même déjà dit que si l’on avait connu l’existence du fond électromagnétique micro-onde « fossile » à cette époque , les physiciens auraient fait peut- être fausse route en le prenant pour de l' « éther » ! Ce que tu ne vois pas comme LE vrai support de ces ondes te crève pourtant les yeux ! C’EST L’ESPACE….OUI! L’ESPACE QUI EST UN EXISTANT !!!!! C’EST UN REEL ET NON PAS UN NEANT,OU UN REVE, OU UN IMAGINAIRE HUMAIN OU UN CONCEPT MATHEMATIQUE !!!! Et qu’ il soit plein ou vide peu importe :il est là …. ET présent pour l’éternité !!!!!… En revanche , si maintenant on l’ « asticote » avec des passages d’ ondes , avec des forces , avec de la matière , là, sa géométrie , sa topologie ,sa "réactivité" etc. vont changer !
-« Là je comprends peut-être PAPY ;et le droit pour la lumière ( et sa force) d’y passer a travers , c’est en somme celui de devoir payer son ticket pour en changer tout cela, le temps de passage , tout au moins ….E t c’est cela au fond qui limiterait sa vitesse à la valeur c= 299 792 458 m / s dans le vide ,......ou dans l eau à 20°C pour 706,5 nm à 225 407 863 m/s. etc
-« Pas tout à fait ,PIERRE ! ET là, fais comme EINSTEIN ! mets-toi à cheval sur l’onde d’un rayon de lumière (instantané) et regarde comment à chaque cm parcouru , les forces « de ce quantum d’énergie » sont capables en avançant d’ en torturer les propriétés !Et d’abord dis-moi qu’ y trouves-tu dans une telle occurrence ?
-« D’après ce que tu m’as dit PAPY … C’est MAXWELL qui y fait coexister deux forces , l' une de nature électrique , l’autre de nature magnétique constamment perpendiculaire l’une a l autre et mon rayon avancerait dans le vide comme monté sur un ressort à boudin rectiligne , en changeant en permanence son plan de polarisation….. voir ma figure
-« Ca c’est l’image classique et elle ne peut expliquer tout PIERRE ; c’est l’électrodynamique quantique inventée par P.A.M. Dirac qui est parvenue à donner une théorie complète du rayonnement électromagnétique en expliquant la dualité onde-corpuscule. On ne peut alors parler de photon en tant que particule ,porteuse d’un quantum d’énergie, qu’au moment de l’interaction avec la matière …….
-« Alors ma figure est fausse PAPY ?
-« PIERRE, la physique s’est d’abord construite sur des calculs et des « crobars » de coin de table ! En dehors de toute interaction, on ne sait pas — et on ne peut pas savoir — quelle « forme » ultra précise a ce rayonnement dans l’espace . On pourrait par exemple se schématiser une image où le photon serait une sorte de concentration qui ne se formerait qu’au moment de l’interaction…On pourrait se le représenter aussi en premier abord par un paquet d’ondes telles que l’onde électromagnétique ne serait pas une sinusoïde d’extension infinie, mais serait inscrite dans une enveloppe spatiale 3 D d’amplitude majeure encadrée par d’autres enveloppes de moins en moins significatives…... En toute rigueur je dois reconnaitre qu’ on ne peut donc pas parler de « localisation » ni de « trajectoire » du photon…. mais encore une fois revenir aux propriétés de sa fonction d’onde laquelle donne la probabilité de présence dans telle ou telle portion de l’espace en fonction de la longueur d’onde de la radiation et ma photo t’ en donne un aperçu possible ……
Je dois ajouter que lorsqu’ils se déplacent dans la matière, les photons interagissent avec les charges électriques présentes dans le milieu pour donner lieu à de nouvelles quasi particules…..ainsi par exemple dans un milieu isolent diélectrique, une onde de polarisation coexistera avec l'onde électromagnétique pour donner une onde couplée dont la relation de dispersion sera différente ; lorsque cette onde est quantifiée, on obtient des particules nommées polaritons, issus du couplage entre les photons et le champ de polarisation quantifié de la matière. Les polaritons se déplacent moins vite que les photons dans le vide ; on peut supposer que le photon s’y déplace lui toujours à la même vitesse mais qu'il perd chaque fois un epsilon de temps car il est absorbé et réémis (un peu plus tard) par les atomes de la matière, et c est cela qui donne l’impression – macroscopiquement – que la lumière ralentit ETC ….
A suivre