Françoise Collet aux commandes de l?UE à Yaoundé :: Cameroun :: Cameroon

Publié le 16 novembre 2013 par 237online @237online

La française a présenté les copies figurées de ses lettres de créance en octobre 2013 à Pierre Moukoko Mbonjo, ministre des relations extérieures. Elle remplace Raul Mateus Paula, muté au Niger. Françoise Collet est la nouvelle patronne de l’Union européenne au Cameroun.

Elle vient de Cotonou au Benin. Où elle a occupé les mêmes fonctions depuis 2009. Agée de 54 ans, elle est nantie d’une maitrise d’administration économique et sociale obtenue à Grenoble en France et à l'Université de Kent à Canterbury en Grande-Bretagne. Elle débute sa carrière en 1985, comme fonctionnaire, inspecteur des impôts, vérificateur des grandes entreprises en région Ile de France. Elle rejoint l'Union européenne, alors Commission européenne en 1992, comme administrateur jusqu’en 2001. De 2001 à 2005, elle est chef de section et adjoint au responsable de la coopération à la délégation de la Commission européenne en Chine et en Mongolie. Puis, jusqu'en 2008, elle est responsable des Opérations (chef de la coopération) de la délégation de la Commission européenne Dacca au Bangladesh. De 2008 à 2009, Françoise Collet est responsable de la Task force — section «Food facility» à la direction F de Europe Aid. Elle quitte cette fonction pour prendre les rênes de la délégation de l'Union européenne à Cotonou au Bénin.
Dossiers
La nouvelle promue hérite d’un portefeuille occupé pendant quatre ans par Raul Mateus Paula. Le titulaire sortant aura contribué à maintenir au beau fixe les relations entre l’Union européenne (Ue) et le Cameroun. L’Ue a en effet assuré le financement de grands projets au Cameroun. Elle compte, pour cette année 2013, une dizaine de projets et programmes dont la mise en œuvre est conjointement surveillée par les parties concernées. Cette coopération se veut dynamique et entreprenante. Elle englobe plusieurs secteurs d’activités, notamment la gouvernance, le développement rural, les secteurs de la justice, des douanes, des finances publiques, de la société civile, des infrastructures, etc.
Actuellement, la coopération Cameroun – Union européenne est régie par l’Accord de partenariat ACP-CE, signé le 23 juin 2000 à Cotonou, en remplacement des accords successifs de Lomé et révisé à Luxembourg le 25 juin 2005. Avant de s’envoler pour le Niger dans le cadre de ses activités professionnelles, le diplomate Raul Mateus Paula a vidé son sac dans le cadre du club de la presse de l’Union internationale de la presse francophone (UPF). « Comme on le dit couramment, les hommes passent, mais les structures et la mémoire institutionnelle demeurent. J'ai conduit à leur terme plusieurs projets d'envergure, certains sont en cours de finalisation, d'autres sont amorcés. C'est ça le développement. C'est un processus dynamique…je dirai que la nouvelle représentante de l’Ue au Cameroun – c'est une femme - arrive à un moment privilégié. Nous sommes à la veille d’une nouvelle programmation du Fed. C'est le principal instrument de financement de nos projets et programmes de développement et nous en seront à la 11e programmation, d'où l'appellation "11eme Fed". La réflexion est entamée avec le gouvernement camerounais. C’est une phase extrêmement importante et je crois que c'est l'un des plus importants dossiers que je laisse à ma remplaçante », explique Raul Mateus Paula.
À propos des Accords du partenariat économique (Ape), l’Ue pense que le Cameroun, en optant pour sa ratification, est dans son plein droit. « Il m’avait alors semblé important de communiquer, de dialoguer avec la société civile et le gouvernement, afin de permettre justement une meilleure compréhension de ce sujet qui, il faut l'avouer, est très complexe. Mais je pense que ma mission a contribué à améliorer cette compréhension », déclare le diplomate en fin de mission. Et de poursuivre : « J’ai l’intime conviction que ce partenariat, contrairement à ce qui a été dit souvent de manière pas très bien argumentée, va énormément contribuer au développement du Cameroun. C'est un instrument qui me paraît essentiel pour permettre au Cameroun de structurer son économie et d'envisager, sur des bases solides, l'émergence souhaitée par le Cameroun et ses partenaires ».
Projets et chiffres
Au sujet des projets financés par la coopération Cameroun-Ue en 2013, les enveloppes se repartissent comme suit :
- 6 232 000 000 FCFA pour les Travaux de renforcement du barrage naturel du Lac Nyos.
- 57 072 000 000 FCFA représente le budget total alloué au Programme routier 10ème, Fonds européen de développement (FED) tranche 1.
- La deuxième phase de ce projet bénéficie de 20 336 000 000 FCFA.
- Le Programme d’appui à la gouvernance forestière a une enveloppe de 5 576 000 000 FCFA ;
- Programme d’Appui à la mise en œuvre du Plan de Modernisation des Douanes est de 6 559 570 000 FCFA
- Le Programme d’Appui à la reforme des finances publiques bénéficie de 7 674 696 900 FCFA.
- 11 150 000 000 FCFA représente le budget du secteur de la justice.
- Le programme d’appui à la société civile (Pasc) compte 4.591.699.000 FCFA ;
- Le programme d’appui au processus électoral est de 1.311.914.000 FCFA ;
- Le programme d’appui à l’amélioration de la productivité agricole est de 13 120 000 000 FCFA et 16 728 000 000 FCFA pour la mise en œuvre du Programme de Développement Rural des régions de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest.