Cameroun-Tunisie : la Tunisie face à son destin

Publié le 16 novembre 2013 par 237online @237online

La Tunisie dispute dimanche, à Yaoundé, la manche retour des barrages du Mondial-2014 de football qui doit lui ouvrir les portes du Brésil en cas de victoire ou de nul positif face aux Lions Indomptables. Après avoir concédé un nul vierge au match aller disputé à Radès, les Tunisiens n'auront pas de droit à l'erreur face à une équipe camerounaise qui aura l'avantage du terrain dans ce match décisif pour décrocher son billet au grand rendez-vous planétaire, l'été prochain au Brésil.

C'est la deuxième fois que le destin des aigles de Carthage doit passer par les Lions indomptables, pour une place en phase finale d'une coupe du monde.
En 1992, les camerounais avaient décroché leur ticket de qualification pour le Mondial italien en s'imposant (2-0) à Yaoundé et (1-0) à Tunis.
Privée du mondial sud-africain en 2010, après avoir pris part aux trois précédentes éditions, la Tunisie a faillit encore rater celui du Brésil mais elle a été finalement repêchée aux dépens du Cap-Vert sanctionné pour avoir aligné un joueur suspendu.
C'est la dernière aubaine à saisir pour s'emparer de l'une des cinq places africaines au Mondial brésilien, en passant par deux matches aller et retour décisifs.
Le match aller disputé à Radès n'ayant pas donné de vainqueur (0-0), le compteur a été remis à zéro et la course relancée. La Tunisie a désormais son destin en main.
Le défi est de taille cette fois, car le match se déroulera en terre camerounaise et devant une équipe désireuse de renforcer sa fidélité envers le Mondial avec une septième participation qui améliorerait son record continental.
L'historique des confrontations tuniso-camerounaise plaide certes en faveur des coéquipiers de Samuel Eto'o avec 6 nuls, 6 victoires et 2 victoires tunisiennes (toutes compétitions confondues), mais ce dernier face-à- face ne se jouera pas sur des statistiques.
C'est plutôt un match de nerfs conditionné par la nature de l'enjeu, la pression et le tempérament des joueurs.
Les Tunisiens qui briguent une cinquième qualification en phase finale après les éditions de 1978, 1998, 2002 et 2006, devront se transcender et mettre toutes leurs forces dans cette dernière bataille pour venir à bout d'un grand tenor du football africain certes, mais qui est loin de ressembler à la génération dorée des années 80 et 90. Le sésame de la victoire est donc dans les mains de Ruud Krol et entre les pieds des joueurs, mais surtout dans leur mental. C'est en effet au sélectionneur national de trouver "la potion magique" en optant pour le schéma tactique adéquat et en alignant la formation idéale, car "le match reste ouvert à tous les scénarios", selon le technicien hollandais qui appelle ses joueurs à "faire preuve de grand réalisme en livrant une rigoureuse prestation en défense pour ne pas encaisser de buts et pour faire douter l'adversaire".
Coté effectif, les aigles de carthage semblent au top de leur forme physique comme l'a confirmé le staff médical de l'équipe, et sont au grand complet après avoir été renforcés dans les dernières minutes par les deux joueurs Fabien Béchir Camus et Stephane Houcine Nater, naturalisés Tunisiens après une course contre la montre, auxquels s'ajoute Karim Hagui rappelé à la place de Alaeddine Yahia, blessé.
Sur le plan mental, les coéquipiers de Houcine Ragued, arrivés tout près de leur but, et compte tenu de leur prestation du match aller jugée satisfaisante, semblent avoir les ressources nécessaires pour croire en leurs chances jusqu'au bout.
Depuis le match aller, l'équipe de Tunisie s'est contentée d'un stage bloqué à Hammamet ponctué par six séances d'entrainement et un match d'application contre le SC Ben Arous (2-0) qui a permis au staff technique de faire tourner tout l'effectif et de peaufiner les derniers reglages technico-tactiques. Ainsi, le staff technique pourra compter sur Karim Hagui et Siam Ben Youssef dans l'axe de la défense, Yassine Mikari et Sameh Derbali dans les couloirs droit et gauche tandis que le milieu du terrain sera confié au quator Houcine Ragued, Wissem Yahia, Yassine Chikhaoui et Fakhredine Ben Youssef. Le tandem Amine Chermiti et Saber Khelifa sera à la pointe de l'attaque. Une formation à tempérament offensif, mais qui ne néglige pas le coté défensif avec l'obligation de créer le surnombre au milieu afin de contrer les attaques de l'adversaire et l'empêcher de construire son jeu.
De son côté, l’entraîneur des Lions Indomptables, l'Allemand Volker Finke aura à sa disposition une amarda de joueurs professionnels pétris de grandes qualités techniques et à leur tête la star de Chelsea, Samuel Eto'o, dont la qualification au Mondial aurait valeur d'épilogue rêvé dans sa prestigieuse carrière internationale.
Les Camerounais qui profiteront du soutien de près de 80.000 spectateurs attendus, savent pertinemment qu'il ne faut jamais sous-estimer un adversaire qui rêve aussi bien qu'eux, d'un mondial au "pays des Cariocas" et qu'il importe de se mefier d'un bon technicien hollandais qui ambitionne lui aussi d'accomplir en deux semaines un doublé inégalé: une place au Mondial et une consécration en coupe de la CAF avec le CS Sfaxien.
Le coup d'envoi du match sera donné à 15h00 par l'arbitre mauricien Rajindra Parsad