Lina Bo Bardi : Together

Publié le 16 novembre 2013 par Conte

Exposition jusqu'au 19.01.2014 au Pavillon de l'Arsenal

En partenariat avec Arper avec le soutien de l’Instituto Lina Bo e P.M. Bardi et du SESC

L’exposition « Lina Bo Bardi : Together » est un hommage au travail de Lina Bo Bardi ainsi qu’à sa philosophie. Elle ambitionne aussi de montrer la vitalité et l’élan créatif que son œuvre et ses écrits continuent d’inspirer, particulièrement aujourd’hui où l’on redécouvre son travail au-delà des frontières du Brésil.

Architecte, designer, rédactrice, critique, commissaire d’exposition, collectionneuse... la carrière de Lina Bo Bardi s’invente multiple et populaire.

'Lina n’a eu de cesse de transcender les genres pour tenter de saisir l’éthique, la définition et le rôle même de l’Architecte. En résulte, chose remarquable, une quinzaine de réalisations composites qui ne révèle aucune dépendance formelle, mais une grande diversité d’actions et une variété de vocabulaires, de l’enveloppe au mobilier, à la croisée des champs et des cultures. Plus fidèle au concept d’émancipation de la modernité qu’à l’abstraction et au formalisme, l’ancienne élève de Gio Ponti interprète et réinterprète les préceptes modernes, y compris dans leur matérialité, des pans de verre de la Casa de Vidro (1949- 1952) au béton brut du SESC Pompeia (1977- 1986). Avec Lina Bo Bardi, il n’existe jamais de solution préétablie ou de recette préconçue ; ni matériau fétiche, ni assemblage miracle, mais un corpus d’espaces libérés, à l’image des grandes galeries du MASP de São Paulo (1957-1969)'.

'Feuilleter le portfolio de ses œuvres invite à la découverte de croquis spontanés et habités, de propositions métissées et généreuses, en réponse à des contextes politiques et des enjeux divergents. L’ensemble aux contours variables et à la géométrie forte balance entre contenu et forme et témoigne d’avancées, d’ordre et de progrès, emblème d’un pays et d’un peuple en construction. Ses architectures reposent tant sur l’expérimentation que le procès de fabrication et le développement du programme, rendant sa production attentive aux aspirations de ceux qui la vivent. Lina Bo Bardi s’attache aussi aux arts modestes et populaires, à l’empreinte et l’histoire des lieux'.

'En associant la pratique et la technique à la nécessité de prise en compte du savoir-faire quotidien et de la vie des gens, Lina Bo Bardi écrit, au fil des chantiers, ses architectures comme des aventures humaines'.

'Il est indispensable de considérer le passé comme un présent historique, toujours vivant, nous aidant à éviter les pièges et de construire un autre présent, un véritable présent'. Lina Bo Bardi

www.pavillon-arsenal.com