Plonk & Replonk – Nicolas Bourthoumieux – Espace Croix-Baragnon | Toulouse

Publié le 15 novembre 2013 par Philippe Cadu
Du 13 novembre  au 11 janvier 2014

Tandem 16 : Plonk & Replonk – Nicolas Bourthoumieux

Croix-Baragnon se lie avec le Festival BD de Colomiers autour des artistes suisses Plonk & Replonk, rois en images d’une philosophie dérision. Plonk et Replonk de leurs faux noms ont investi librairies, étals de cartes postales et espaces d’expositions afin de rétablir certaines vérités, vraies ou fausses, sur l’histoire suisse, mais pas seulement. Éditeurs et graphistes, ils archivent, photographient, détournent, montent et démontent pour un résultat détonnant : « Une des grandes qualités de Plonk et Replonk, c’est la tronche que font les gens qui cherchent à les comprendre » s’en amuse Daniel Pennac dans la préface de leur livre « De zéro à Z ». Ces images ont un air de cartes postales 1900 oubliées au fond d’un tiroir, à ceci près qu’un détail a toujours un arrière-goût d’actualité. L’image correspondant à la phrase « de la presquitude des choses »Du 15 au 17 novembre une île container leur est consacrée dans l’espace public columérin, tandis qu’à Toulouse, à l’Espace Croix-Brargnon, Plonk & Replonk exposent à leur gré aux côtés du jeune plasticien Nicolas Bourthoumieux.Cette exposition, présentée dans le cadre de la 5ème édition de Graphéine, saison du dessin contemporain, est habitée par la dissonance et le goût du  » nonsensique « . Au travers d’esthétiques et de recherches formelles distinctes, les artistes témoignent d’une même appétence pour les situations absurdes, la vacuité, souvent figurés par de courts moments narratifs.

RESIDENCE-EXPOSITION
Flora Hitzing, Hyojin Jeong, Liis Lillo
CROIX-BARAGNON/ESPACE III

Exposition du 13 novembre au 14 décembre 2013

Résidence-exposition en collaboration avec le BBB-centre d’art, Toulouse, dans le cadre du programme d’échanges artistiques entre les Villes de Toulouse et de Düsseldorf et de Graphéine #5, dessin, édition, photographie.

Un regard holistique sur notre environnement pour Liis Lillo, une débrouille depuis notre société de mass-média pour Hyojin Jeong, purs effets de matière pour Flora Hitzing… trois artistes partagent leur pratique réciproque et leurs horizons différents le temps de la résidence et de la restitution publique.

Artistes en résidence du 24 septembre au 16 novembre 2013
Espace Croix-Baragnon 24 rue Croix-Baragnon, 31000 Toulouse