La souris, toujours irremplaçable, aux côtés du bon vieux clavier, tente de se réinventer de temps à autre. Au tour d’Asus de nous présenter sa vision de l’objet, avec la VivoMouse, qui tente de marier souris et touchpad en un produit plutôt intéressant…
La souris de salon
Prenez une souris classique et un touchpad, placez les 2 dans un mixer et appuyez sur « on ». Dans un monde idéal, il en ressortirait certainement quelque chose de très proche de ce que nous propose Asus avec sa VivoMouse. Tandis que la partie inférieure de la VivoMouse reprend un classique tracker de position pour le pointeur via un faisceau laser, sur le dessus, point de bouton et encore moins de roulette de défilement. Une zone parfaitement circulaire, permettant d’y placer jusqu’à 4 doigts, occupe cet espace. En plus d’être tactile, avec une reconnaissance multipoint, cette surface est cliquable. On imagine rapidement les possibilités de la VivoMouse, dont l’ergonomie un peu particulière nécessite l’installation d’un logiciel de configuration ainsi qu’un petit temps d’adaptation pour en tirer pleinement profit. Mais le jeu en vaut la chandelle, plus particulièrement si vous vous servez de votre PC sous Windows 8, directement relié à un téléviseur HD dans votre salon, comme centre multimédia.
Au niveau des fonctions, si les actions à 1 doigt sont très intuitives, puisque l’on peut simplement opérer une sélection, ouvrir un fichier, opérer un glisser, basculer d’une application à l’autre, faire apparaître la barre d’action de Windows 8 ou encore faire défiler le contenu d’une fenêtre en agissant comme si la surface circulaire était une molette, il faudra s’habituer aux autres gestes. Avec deux doigts, on accède au clic droit, au défilement et au zoom, comme sur les touchpads classiques. Avec 3 doigts, en les glissant suivant diverses directions, on pourra afficher le clavier virtuel à l’écran, afficher le bureau ou encore naviguer dans les applications ouvertes.
Entre 2 mondes
Moyennement ergonomique pour les tâches réalisées en conditions bureautiques, d’autant que la souris-touchpad de Asus est nettement moins galbée que les souris traditionnelles et n’a visiblement pas vocation aux longues séances de travail, la VivoMouse prend tout son sens au salon. Bon nombre de fonctions étant directement accessibles depuis la zone tactile et taillées pour l’interface de Windows 8, l’idée d’Asus y prend tout son sens. Plutôt que de devoir trouver de temps à autre une surface ad hoc pour interagir avec une souris dans un environnement qui ne s’y prête pas, les alternatives tactiles permettent de passer outre, souvent même en tenant simplement la souris en l’air, comme une télécommande.
Dans ce cas de figure, la VivoMouse d’Asus est à considérer au plus haut point. Par contre, n’en attendez pas une augmentation de votre productivité en espace bureautique.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Test – Asus VivoMouseLa souris, toujours irremplaçable, aux côtés du bon vieux clavier, tente de se réinventer de temps à autre. Au tour d’Asus de nous présenter sa vision de l’objet, avec la VivoMouse, qui tente de marier souris et touchpad en un produit plutôt intéressant… La souris de salon Prenez une souris classique et un touchpad, placez …
Evaluation globale
Fonctionnalités
Design
Ergonomie
77Bien pensée
Résumé: Votre PC est installé au salon, avec Windows 8? L'hybride d'Asus, entre souris et touchpad a de sérieux atouts...
Evaluation d'utilisateurs 3.9 ( 1 votes) 77