Festival d’Amiens 2013 : Journal de bord n°7

Publié le 16 novembre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Jeudi 14 novembre 2013, cette avant-dernière du Festival International du Film d’Amiens commence, avec le beau temps en plus.

10h30, je pars découvrir « El Condor Pasa » de Jeon Soo-il, présenté en compétition. Si le film possède des qualités indéniables, sa longueur et son pseudo-spiritualisme plombe le film. Décidément, les films en compétition se ressemble un peu tous, du moins ceux que j’ai vu, … sauf « Les rencontres d’après minuit » de Yann Gonzalez.

13h30, je pars déposer quelque chez moi. J’allume la télévision et tombe sur « Pile et Face » de Peter Howitt avec Gwyneth Paltrow. Je me suis endormie devant et ait raté ma séance de 14h.

16h, cette fois-ci bien réveillé, je découvre « La ruée vers l’ouest » d’Anthony Mann, la version de 1960, présenté dans la rétrospective Tulsa Oklahoma Cinéma. Malgré la longue durée du film, on passe un très bon divertissement devant ce film. Les enjeux et propos sur le peuple américain sont intéressants aussi, même si il reste plus un très bon divertissement qu’autre chose. Un très bon moment !

20h30, je me trouve dans la salle pour voir « La loi du milieu », premier long-métrage de Mike Hodges et présenté dans l’hommage à ce monsieur. C’est incroyable comme Michael Caine est incroyable dans son rôle. Le film est une sorte de western urbain mais dans une ville complètement paumé où le héros se fait justice. Le film m’a beaucoup fait penser à « Bons baisers de Bruges » de Martin McDonagh. Très bonne surprise.

22h45, j’enchaine avec « The Terminal Man » de Mike Hodges, dans une version director’s cut et toujours présenté dans l’hommage à Mike Hodges. Au bout de dix minutes de film, la fatigue et les yeux rouges piquants ont raisons de moi et me font rentrer à la maison. Je préfère n’avoir vu que dix minutes et le revoir plus tard, plutôt que de rester au risque de m’endormir à la fin.

Cette journée fût enrichissante malgré une fatigue trop présente. Demain sera la dernière journée sur le Festival International du Film d’Amiens … avec quelques surprises !

« La loi du milieu » Mike Hodges, la bonne surprise !