Livre : "Certaines n'avaient jamais vu la mer" Julie OTSUKA

Publié le 16 novembre 2013 par Gentlemanw

Vous aviez peut-être lu les critiques dans la presse féminine et généraliste, je l'avais vu, un peu oublié et puis l'article de PAMINA m'a redonné l'envie de le lire.

Un livre court, à peine cent cinquante pages en format poche, et soudain en quelques pages, un voyage, un début de voyage d'ailleurs sur des bâteaux. Des japonaises qui partent vers des maris, justes vus sur des photos vers une Californie d'illusions, loin de leurs traditions ancestrales insulaires. 

Un album photo nous permet alors de suivre le processus, leurs vies car ce n'est plus une narratrice mais une voix off qui parle des images avec des mots. Narration calibrée et répétitive pour voir plusieurs personnes, pour suivre plusieurs vies de ces femmes, perdues, aimées mais le plus souvent malmenés par les employeurs américains dont elles ne comprennent pas la langue, par leurs maris ingrats, maladroits aussi. Des femmes de toutes les conditions, perdues, même après plusieurs années dans ce nouveau pays qu'elles ne voient qu'à travers les métiers les plus dégradants, et dans un quartier aux frontières invisibles.

Et ce livre vous prend, vous emporte dans un moment d'histoire, un choc muet entre deux cultures, juste avant l'entrée en guerre de deux pays. Mais c'est surtout avec cette voix off, une description vivante, j'insiste un style de narration rare mais efficace. Un livre qui vous prend et ne vous lâche pas.

J'ai aimé et deux centaines de pages en plus auraient bienvenues.

Nylonement