Des mots à toucher, à voir et à entendre: à Strasbourg, un atelier d’écriture pas comme les autres

Publié le 16 novembre 2013 par Chantalserriere

La jeune association "Vue d'ensemble" dont j'ai déjà parlé dans un précédent billet m'a invitée à animer un atelier d'écriture à Strasbourg. Il a débuté le 26 octobre dernier, au Centre Bernanos de l'Esplanade et se poursuit tous les samedis de 13h 30 à 15h.

L'atelier est ouvert à tous ceux, qui, animés du désir d'écrire, ont envie de partager leur expérience, ou de la débuter, voire de la continuer. Comme toujours dans les ateliers que je conduis, je cherche à provoquer la rencontre entre "premiers de la classe" et les autres, ceux qui ont quelque chose à dire mais sont rebutés par l'orthographe, ceux qui ont un tel respect pour la chose écrite qu'ils n'osent l'approcher, ceux que le beau style rebute et qui se sentent à jamais exclus de l'exercice.

Faire tomber les barrières, les préjugés, les snobismes, s'amuser des chapelles et de l'orchestration autour des prix littéraires. Oser laisser l'empreinte légère du passage. Recueillir la parole de qui désire la donner.  Voyants, malvoyants ou non-voyants s'y côtoient.

Illustration 1: Tablette de comptabilité d'Uruk, Uruk III (c. 3200-3000 av. J.-C.), en logogrammes et signes numériques « proto-cunéiformes », Pergamon Museum

Illustration 2: Van Eyck, 1436.

Illustration 3: Griot à Diffa (Niger), passeur de la tradition orale.

Toutes trois empruntées à Wikipedia.