La bonbonnière, rien que le dire, je salive… Pour les non toulousains ou les toulousains qui ne connaîtraient pas encore ce merveilleux endroit, la bonbonnière c’est MA pâtisserie-chocolaterie préférée !
Quand je vais faire un tour en ville, je ne peux faire autrement, c’est plus fort que moi, il faut que je m’y arrête !! J’ai beau me garer loin, prendre des rues opposées, ne plus y penser « impossible », être pressée, être au régime… tous les chemins (de la gourmandise) me mènent à la bonbonnière.
L’accueil est toujours chaleureux, les dames sont souriantes, à l’écoute, rigolotes et très minutieuses quand elles mettent les macarons dans les paquets. Les chocolat sont très bons, moi je prends toujours celui à la fève tonka, il est vraiment succulent mais un peu trop petit à mon goût.
Les macarons sont colorés, biens ronds, la coque est craquante et la ganache me fait craquer. Les ganaches des macarons aux fruits sont composées de gelée de fruits, c’est LE petit plus qui fait toute la différence.
La bonbonnière c’est tout petit mais on peut y faire escale (des tables et des chaises au fond de la boutique) pour déguster des macarons, des petits gâteaux, des chocolats et, à la fin du mois de décembre, les fameuses pomponettes. Contrairement à son homonyme, Frédéric Lopez, l’artisan pâtissier, papa, des chocolats et des macarons, n’est pas ici en terre inconnue. La dame très gentille qui tient la boutique est sa maman.
Il y a quelques semaines, je suis allée me promener en ville et… et oui, vous vous en doutez, je suis, bel et bien, allée à la Bonbonnière. Et comme toujours c’est sur les macarons que j’ai craqué. Ce jour là, j’ai testé les deux nouveaux macarons : Rose (à la rose, évidemment) et Forêt du lion, au Lion, bin non, au thé agrumes et épices, et toc !
Pour ma part la rose est trop prononcée. Par contre la forêt du lion m’a vraiment plu, il a un léger parfum d’agrumes très subtile. Non, je vous rassure, je ne suis pas ressortie avec 2 macarons dans mon sac. En plus de rose et forêt du lion, j’ai pris coquelicot, passion, tonka et chocolat pour mon chéri :
———
Mon top 5 des macarons :
1. Fève Tonka, indétrônable à ce jour ! Son goût vanille-chocolat (deux classiques), la tonka joue pourtant l’originalité. La coque est ferme et la ganache n’est pas écœurante du tout. Et avec ça, j’ajoute un chocolat à la fève Tonka :
2. Passion, fraiche et craquante ! Sa couleur vert acidulée interpelle et dès la première bouchée… Hum… passion. Et le petit craquant chocolat au centre de la ganache, un délice !
3. Chocolat, classique mais tellement bon ! Le chocolat est fait part un chocolatier, il est divin. Pas écœurant du tout le chocolat manjari, j’en mange deux.
4. Caraïbe, un voyage dans les îles ! Original et frais. Une bouchée et je vois la plage, une autre les palmiers, une autre les vagues me caressent les pieds… aïe mes doigts, je retourne à la réalité.
5. Coquelicot et Framboise, impossible à départager ! La ganache du coquelicot est une crème macaron alors que le framboise à son coulis. Très fruité et très fleuri, j’adore !
Bon allez j’en ajoute un sixième : Forêt du Lion.
——–
- La Bonbonnière – 41 Rue des Tourneurs – 31000 Toulouse -
- Les glaces, les chocolats, les macarons… de Frédéric Lopez -
——–
Un petit mot… Dîtes moi tout ça en commentaire et n’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Facebook, Hellocoton et même sur Twitter.