Auteur : Xavier MauméjeanIllustrateur : Didier Graffet
Édition : Le Pré aux ClercsParution : 2013
Pages : 118Prix : 29 €
Genre : Beaux Livres, Science-Fiction
t si Jules Verne et H G Wells avaient décrit une réalité possible ? Imaginons que depuis l'Antiquité l'homme domine la machine. Le progrès serait arrivé bien plus tôt. Dans ce monde de découvertes et d'explorations, les rétronautes visitent le passé, et de gigantesques usines flottent dans le ciel. Un sinistre docteur se livre à des expériences biologiques sur son île, des traceurs aériens pistent Jack l’Éventreur.
Sans oublier les terribles envahisseurs venus de la planète Mars, le Colisée et ses courses d'unicycles ou Jesse James et son colt à capteur thermique. Bien d'autres merveilles appartiennent à ce théâtre mécanique. Pour la première fois, l'univers steampunk s'étend à travers l'espace et les temps.
teampunk est un bel ouvrage qui nous en mets plein les mirettes : les illustrations de Didier Graffet sont superbes ! J'adore le travail de cet illustrateur, et tout particulièrement ses couvertures de livres (on en trouve chez Bragelonne pour des romans de Fantasy comme ceux de David Gemmell, mais aussi chez Mnémos ou l'Atalante, et beaucoup d'autres !). Certaines illustrations dans cet album m'ont vraiment scotchées et m'ont instantanément fait voyager dans l'univers imaginé par Didier Graffet.
Il faut dire aussi que les textes de Xavier Mauméjean accompagnent parfaitement les images et permettent de se plonger encore davantage dans ces univers, brefs aperçus d'un autre possible, d'un monde dans lequel la technologie serait apparue plus tôt et aurait permis des choses qui nous semblent impossibles encore aujourd'hui. Alors bien sûr, certaines images et certains textes m'ont plus parlé que d'autres, mais globalement, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage qui porte bien son nom !
Un très bel ouvrage qui pourra faire des heureux pendant les fêtes de Noël : les amateurs de beaux livres et de steampunk seront comblés ! Les textes de Xavier Mauméjean accompagnent parfaitement les superbes illustrations de Didier Graffet, même s'ils sont parfois trop courts à mon goût (j'aurai préféré moins de textes différents afin de privilégier la longueur des histoires présentées). J'ai bien sûr apprécié davantage certains univers à d'autres, mais dans l'ensemble je ne suis pas déçue du voyage :)