La Wii U nippone décolle
Fournis par VGChartz, voici les classements des ventes de consoles de jeux vidéo pour le Japon, l'Europe et les Etats-Unis pour la semaine 44 représentant les ventes du 28 octobre au 03 novembre 2013. Un marché occidental florissant et une nouvelle génération qui s'épanouit au Pays du Soleil Levant, que demander de plus pour le week-end de la Toussaint ? Des jeux pour la PS Vita et la Wii U ? Il faudra encore attendre un petit peu...
Après une belle période d'embellie, voici venu l'heure de l'effondrement du marché nippon. On remarquera cependant que les deux nouvelles consoles que sont la PS Vita et la Wii U s'en sortent bien mieux que les autres. La console de salon de Nintendo arrive même à effectuer un bond prodigieux de +1.323%. Une progression qui n'est pas seulement à mettre au profit du pack Wii U + Wii Party U + New Super Mario Bros. U + Wii Fit U puisque ce dernier ne se serait vendu qu'à moins de 6.000 exemplaires. Ce serait donc bien le seul titre Wii Party U, seule sortie de la semaine sur la console, qui aurait fait grimper les ventes de Wii U en flèche.
C'est très différent aux USA où l'ensemble des ventes de consoles reprennent du poil de la bête. La 3DS, largement en tête, voit ses ventes progresser de 15% et ne devrait plus tarder à passer la barre symbolique des dix millions de machines vendues. La Xbox 360 arrive maintenant en fin de cycle mais ne plie pas pour autant et compte même battre les ventes de Wii sur cette génération. Souhaitons un attrait semblable à son héritière, la Xbox One, qui ne devrait plus trop tarder à montrer le bout de son nez.
Autre son de cloche en Europe. Si bien sûr la Nintendo 3DS domine là aussi les débats, la PlayStation 3 vient juste après. Et c'est cette dernière qui risque à terme de battre le record de la Wii alors que la 3DS va bien atteindre, ici aussi, les dix millions d'unités. Par contre la Wii U est clairement la mal aimée de ce territoire et peine réellement à décoller. La dernière console de salon de Nintendo n'est pas prête d'atteindre son premier million à cette allure, ce qui n'est pas bon du tout pour son avenir et la localisation future de titres novateurs à défaut d'être vendeurs.