L'année dernière je vous en avais parlé à deux reprises (et notamment lors d'un compte rendu détaillé de mes meilleurs films) mais cette année n'étant pas sur Lyon toute la semaine prochaine ( rassurez vous vous aurez quand même des billets, évidemment) , je ne pourrais pas assister autant que je le voudrais à la 34e édition du Festival du Film Court de Villeurbanne qui a lieu de ce vendredi 15 au 24 novembre 2013,au cinéma Le Zola.
Le Festival du Film Court de Villeurbanne c’est plus de 150 films présentés au public, 35 séances sur 4 lieux, en 10 jours.
Ce 34ème Festival du Film Court s’ouvrira avec une carte blanche à une personnalité du cinéma.
Comme chaque année le parrain ou la marraine de cette édition choisira des films courts qu’il ou elle aime. Le public pourra échanger en sa présence. Après Bruno Solo, Eric Guirado, Jean-François Stévenin, Alexandre Astier ou l’équipe de Groland, ...c'est la belle et discrète Julie Marie Parmentier vue notamment chez Robert Guédiguian qui inaugure d'ici quelques heures le Festival du Film Court 2013
Cette année la Longue Nuit sera remplacée par un nouveau concept de soirée dédiée au cinéma et à la musique avec films courts, clips, et live.
Le jeune public n’est en reste ! Une séance spéciale lui est consacrée afin de faire découvrir aux plus jeunes des bijoux du court métrage en 16 mm. Les Bobines Enluminées proposeront de revenir aux premiers temps du cinéma grâce à une multiplicité de genres et techniques d’animations.
Les rendez-vous incontournables sont bien évidemment au programme : Histoire de Courts, aborde cette année le mouvement, dans tous les sens du terme ; Court d’Europe, nous emmène en Grèce ; Premiers Clips et Premiers Courts répondent également à l’appel !
La compétition européenne revient également : une cinquantaine de films sélectionnés, issus de productions de toute l’Europe. Les réalisateurs en compétition seront invités à venir présenter leur film au public du festival et au jury.
Sans oublier la compétition numérique « images virtuelles » : l’animation 2D3D dans tous ces états !!
2013, signe le retour de la compétition des films lycéens. Un bon moyen de détecter les jeunes talents de la région Rhône-Alpes.
Le Festival des Films Courts c’est également la rencontre entre les spectateurs et les professionnels du cinéma. Ces rencontres ponctuent les 10 jours du festival.
Enfin, lors de la soirée de Palmarès les membres du jury remettront leurs prix aux équipes et réalisateurs lauréats. En présence des partenaires une partie des films primés sera visible le samedi 23 novembre, à 20h30 au cinéma Le Zola.
Pour les amoureux du cinéma, l’ensemble des films récompensés seront projetés le dimanche 24 novembre en une séance marathon de plusieurs heures.
Allez je vais quand même esssayer d'aller à une ou deux séances et de vous en reparler ensuite, et si vous êtes interessés par ce programme qui donne un long temps de vision au courts (:o), n'hésitez pas à aller voir toutes les informations nécessaires sur le site officiel du Festival!!