Naoki Urasawa
(Emprunté à la médiathèque)
La traque se poursuit sur les chapeaux de roue !
Cette fois, le Docteur Tenma est bien décidé à tuer Johann et mettre ainsi un terme à la cavale meurtrière du Monstre. Profitant d'une cérémonie en l'honneur de Schuwald, homme d'affaire trouble et intraitable surnommé " le vampire de Bavière ", il se cache sur des rayonnages de la bibliothèque dans laquelle a lieu l'événement, déterminé à ne pas laisser échapper sa proie. Parallèlement, Nina, semble elle aussi vouloir éradiquer de la surface de la terre son diable de frère jumeau aux allures d'ange blond.
" Arriver à tirer sur sa première cible ou ne pas y arriver. C'est là que toute la différence se fait. Entre ceux qui peuvent se servir d'une arme et ceux qui ne pourront jamais !! [...] Quand tu te sers de ton arme, tu appuies toujours deux fois sur la détente ! De cette manière, tu as très peu de chances de rater ton coup ! "
Des personnages meurt, d'autres apparaissent, tel Grimmer ce journaliste qui sous un abord un peu nigaud au départ se révèle finalement bien plus obstiné et retors qu'on aurait pu le croire. L'intrigue nous conduit dans les sombres et pittoresques rues de Prague où l'ombre de l'orphelinat du " 511 Kinderheim " et les terribles expériences qui y ont été commises sur des enfants plane toujours.
" Docteur Tenma... Tout homme commet des fautes graves. Des fautes qui ne s'effacent pas. Mais tout homme à une mission à accomplir. "
Ce cinquième tome de l'intégrale de Monster, quiregroupe en fait les tomes 9 et 10 originellement publiés, s'avère toujours aussi efficace et palpitant avec un sens inouï du suspens et un art parfaitement maitrisé du cliffhanger. On se laisse emporter par les multiples ramifications de cette machination infernale pour notre plus grand plaisir, on ne s'ennuie pas une seconde, tournant les pages à toute allure avec une seule obsession, découvrir la suite.