J’avais eu un véritable coup de cœur pour le premier tome de cette série de roman écrit par Sylvain Reynard. Le divin enfer de Gabriel est le genre de romance que l’on n’attend pas et qui fait du bien de par son incroyable originalité dans ce genre là.
Le Divin Enfer de Gabriel – Acte II : L’Extase de Sylvain Reynard
Broché : 425 pages
Éditeur : Michel Lafon
Date de Sortie : 24 octobre 2013
Langue : Français
ISBN-10 : 2749920760
ISBN-13 : 978-2749920764
Disponible sur Liseuse : OUI
Prix Éditeur : 19,95€Son résumé :
Gabriel Emerson, le ténébreux professeur spécialiste de Dante, entretient une liaison interdite avec son étudiante, Julia Mitchell. Afin de l’éveiller à la sensualité et de la mener à l’extase des corps, il n’hésite pas à l’enlever pour une virée romantique au cœur de l’Italie. Mais lorsque les amants reviennent de leur tumultueux voyage, leur ravissement vole en éclats : ils sont confrontés aux jugements sévères des enseignants de l’université, aux conspirations de certains étudiants, mais aussi à la jalousie obsessionnelle d’une ancienne maîtresse. Gabriel doit désormais rendre des comptes. Subira-t-il le même sort que Dante, déchu du paradis ? À moins qu’il ne trouve en Julia les voies de la rédemption…
Mon Avis :
Le lecteur reprend donc son incursion dans la vie amoureuse et mouvementée du professeur Gabriel Emerson et de son ancienne élève Julianne. Alors que le couple rentre d’un voyage paradisiaque en Italie, la réalité va s’abattre sur eux de manière aussi implacable que cruelle.
Alors qu’ils gardaient leur idylle secrète, par mesure de précaution et aussi pour ne pas avoir de problème, la vérité éclatera au grand jour, et ce n’est pas seulement leur vie professionnelle/étudiante qui risque d’être brisée mais bel et bien ce lien si tangible qui les unit.
On se demande vraiment comment ils arriveront à surmonter tout cela et c’est avec beaucoup d’angoisse mais aussi de plaisir que nous les suivons dans ce parcours digne d’une chanson de geste, relatant l’amour courtois entre un preux chevalier et la dame de son cœur.
Quand Romance et amour courtois au 21eme siècle se mélangent
L’amour courtois, car c’est de cela qu’il s’agit ni plus ni moins. Enfin c’est que l’on peut ressentir à la lecture de cette histoire si décalée des romances que nous avons l’habitude de dévorer. Le divin enfer de Gabriel n’est pas une histoire de sexe entre deux personnes qui se désirent. L’amour passe avant tout mais c’est un amour plus "pur" et plus métaphorique. Sylvain Reynard aimait ponctuer, dans le premier tome, pas mal de référence à l’œuvre de Dante et ce deuxième tome n’y échappe pas non plus. Ajouter à cela des références à d’autres œuvres mais aussi à la religion. Alors oui, cela pourra déstabiliser le lecteur qui recherche quelque chose de plus charnel, de plus épicé. Pourtant, ce tome ne manque ni de passion ni d’émotion brute. Julia et Gabriel s’aiment et s’aimeront aussi de façon concrète. On les découvre ici en amants maudits que tous semble vouloir séparer. L ‘université, une étudiante vexée d’avoir été évincée, un ami un peu trop amoureux, les parents… tous tenteront de faire comprendre à Gabriel et Julia qu’il vaudrait mieux qu’ils se séparent. Et puis bien sur, il y a Pauline, la mère de Maia, l’enfant perdue de Gabriel.
C’est à coup de comparaisons littéraire et religieuse que l’auteur fera traverser énormément d’épreuve à héros. J’avoue que parfois cet aspect pouvait être assez rébarbatif pour qui n’est pas du tout dans ce concept là. Pourtant, la manière dont Sylvain Reynard l’amène, est intéressante à découvrir.
Alors nous suivons, scotché au moindre mot, l’évolution de ce drame amoureux qui se joue sous nos yeux. Prisonniers des lettres nous attendons avec une fébrile impatience, un dénouement que nous espérons meilleur pour nos deux tourtereaux.
Encore une fois, je me suis laissé séduire par cette lecture vraiment atypique. Le divin enfer de Gabriel marque les esprit de part sa manière d’être écrite et son style désuet mais qui au final n’en parait que plus rafraichissant. Une histoire d’amour contée de manière passionnante par un homme qui a su accrocher ce qui pouvait plaire à une femme. Hormis le côté religieux un peu (sans doute) poussé et … pompeux, je me suis vraiment immergée dans cette histoire.
Gabriel fait parti de ses héros de romance, très torturés et la recherche d’une paix intérieure qu’ils ne peuvent en générale trouver qu’avec l’être aimé, qui marqueront les mémoires de façon indélébile.
Une belle romance, différente, qui trouvera très certainement son public et qui fait partie de ces histoires intéressantes à découvrir. Je dois dire que, personnellement, je fais partie des plus que séduite.