Vous n’avez pas de navette spatiale à votre disposition mais vous aimeriez tout de même visiter Mars ? Je n’en ai pas non plus, mais j’ai une solution pour vous. Que diriez-vous notamment, de visiter la planète lorsqu’elle était bien plus jeune…
Bon en réalité ce n’est pas moi non plus, c’est le très célèbre Studio Goddard qui nous offre ce voyage avec une animation époustouflante. Ce studio de la NASA connu pour ses vidéos toutes plus incroyables les unes que les autres (Toutes les Lunes de 2012 en une seule ou encore L’évolution de la Lune en 3 minutes) a fait cette fois un bon dans le passé, il y a 4 milliards d’années. Les scientifiques ont en effet modélisé la planète Mars telle qu’elle devait être il y a plusieurs milliards d’années lorsqu’elle était potentiellement habitable. Une époque si lointaine que ni vous ni moi n’étions encore dans les projets de notre mère nature.
http://www.youtube.com/watch?v=sKPrwY0Ycno
À cette époque, notre voisine semblait avoir une atmosphère épaisse et assez chaude pour qu’elle puisse contenir des océans d’eau liquide à sa surface. Cette eau, ingrédient essentiel à la vie sous la forme que nous connaissons. Au fil de l’animation, le passage du temps est caractérisé par le défilement rapide des nuages. Ainsi, on voit petit à petit le climat chaud et humide devenir froid et sec. Ce n’est plus alors qu’une question de temps avant que les lacs s’assèchent, gèlent, et que l’atmosphère passe d’un ciel bleu, comme celui que nous connaissons, aux teintes roses et ocres de la poussière que l’on observe sur Mars aujourd’hui. Selon Michael Lentz, animateur principal du projet, cette vidéo est l’une des plus complexe jamais réalisée par le Conceptual Image Lab au Studio Goddard de la NASA. Elle a été préparée pour illustrer la mission MAVEN.
Image d’artiste montrant la sonde spatiale MAVEN orbitant autour de Mars
Cette mission a pour but d’enquêter sur les changements climatiques dramatiques qui se sont opérés à la surface de Mars. Cela dans l’optique de déterminer les mécanismes à l’origine de la disparition de son atmosphère. La vidéo se termine d’ailleurs par une illustration de la sonde MAVEN en orbite autour de Mars. Son lancement est prévu pour le 18 novembre prochain, pour arriver sur Mars en septembre 2014.
Pour en savoir plus sur la mission MAVEN, c’est par ici : Mission MAVEN – NASA & Sonde spatiale MAVEN – Wikipedia
Source & images : ici