Mais le lundi 11 novembre le Maroc avec son soucis pour le droit de l'homme a prix une initiative exceptionnelle en lançant l'opération de la régularisation de la situation irrégulière des étrangers au Maroc. Ceci entre dans la nouvelle politique migratoire promise en septembre dernier dont le souverain a prix en considération les divers volets relatifs à la problématique de l'immigration.
Il faut noter que entre 25 000 et 40 000 clandestins sont actuellement présents au sol du Maroc et que l'opération de régularisation aura lieu du janvier au 31 décembre 2014.
Cette initiative a été bien accueilli d'abords par les émigrés concernés par la question mais aussi par les gouvernements, les organismes internationaux et les ONG qui travaillent dans le domaine des droits de l'Homme ou de l'aide aux populations émigrés.
Cette victoire diplomatique est une reconnaissance internationale pour les réformes institutionnelles et constitutionnelles courageuses initiées par S M le Roi Mohamed 6. D'autant plus, l'effort que le Maroc fait en adoptant la protection des droits de l'Homme est aussi un message fort pour notre voisin L'Algérie qui nous critique à ce propos.
Outre le coté humain que traduit cet opération exceptionnelle pour les sans papiers, le Maroc cherche à développer ses relations de fraternité et d'amitié avec les pays du sud et de maintenir le lien culturel et social du continent africain.