Magazine Gault et Millau de novembre 2013 : le mourvèdre

Publié le 15 novembre 2013 par Dupere

Bel article pour le domaine ce mois-ci dans le magazine Gault et Millau.

Une double page sur le cépage Mourvèdre depuis son origine ibérique à son implantation en Languedoc, Rhône Sud et bien sûr sur son terroir roi Bandol... et surprise celui des Côtes de Provence qui sur certaines parcelles qualitatives peuvent sortir en dégustation avec d'excellentes notes.

Ce n'était pas une dégustation exhaustive du journaliste François-Xavier Bee, mais plutôt un choix illustrant le mourvèdre notamment en Minervois avec la cuvée Maxime 2010 de Borie de Maurel notée 14.5/20 commercialisée à 16 euros.

Le Bandol 2010 du domaine de la Bégude (21 euros) obtient un 16/20.

Le Cru Clos de la Procure 2010 est noté 17/20 et à 14 euros représente un des meilleurs rapport Qualité Prix de la Provence.

Voici le commentaire de dégustation :

"Un rien canaille et naturelle, cette cuvée possède une trame fine presque bourguignonne. La finesse en allonge est bercée par l'acidulé des framboises cuites, la myrte et le laurier"

J'aime beaucoup cette référence à la finesse bourguignonne, cela correspond aussi à notre travail, à nos goûts et à notre philosophie. il est quelques fois plus facile de produire des vins massifs et démonstratifs mais nous préférons toujours la finesse, l'équilibre et l'élégance ; ça, c'est une leçon des grands vignerons bourguignons et nous leurs en sommes très reconnaissants !