Comme la plupart des enfants en bas âge, ma petite nièce végétalienne adore la compote de pomme et les bananes. Normal : c’est doux, sucré, fruité, onctueux… Elle est aussi fan de biscuits et j’ai voulu profiter de son premier voyage sur le vieux continent pour lui faire goûter les spéculoos –ceux de Lotus car ils ne contiennent ni beurre ni oeufs. Bingo ! Elle aussi est tombée sous le charme dès le premier biscuit brun, croquant à souhait et savamment épicé. (Elle n’a pas un dixième de mon âge mais nous avons déjà beaucoup en commun… !)
Voilà donc trois ingrédients qui se marient très bien dans un petit dessert ou goûter spécialement préparé pour ma nièce adorée. J’avais découvert l’idée l’été dernier grâce à un cordon bleu réunionnais –merci William– qui nous avait régalés avec ce délicieux mélange de fruits sur une pâte brisée. J’avais adoré et avec un fond de tarte biscuité, c’est encore meilleur ;)
Four de dînette oblige, les dosages utilisés aujourd’hui correspondent à une petite tarte de 18 cm de diamètre… à vous de faire une règle de 3 pour prévoir selon la taille de votre moule. Concernant la quantité de bananes, ça dépendra également de leur taille et de la finesse de vos tranches. Prévoyez large –si vous avez des restes, mettez-les (coupées) dans des sachets en plastique puis dans le congélateur : parfait pour un milkshake/smoothie, un bol d’avoine/semoule/riz au lait ultérieurs ;)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 à 3 bananes, pas trop mûres
- 200 g de compote de pommes (maison ou allégée en sucres)
- 100 g ou une douzaine de spéculoos (Lotus pour végétaliens)
- 50 g de matière grasse : beurre pommade ou margarine sans lactose (l’huile de coco fondue convient sûrement aussi)
- 2 càs de cassonade
- 1/2 càc d’épices (à spéculoos, à pain d’épices, mélange 4 épices, … vous pouvez aussi essayer cette recette)
1. Préchauffer le four à 180ºC.
2. Emietter les biscuits en les écrasant (dans un sac plastique ou un mortier).
3. Les incorporer au beurre ou à la margarine puis tapisser uniformément le fond du moule avec le mélange.
4. Etaler la compote de pomme sur cette base.
5. Trancher les bananes, de façon régulière et sur leur peau pour pouvoir les dresser harmonieusement sur la compote.
6. Saupoudrer de cassonade mélangée aux épices et enfourner à mi-hauteur pendant 40 minutes.
Lors de la cuisson, la compote va bouillonner, les bananes vont se caraméliser et votre cuisine en sera toute parfumée… N’allez pas succomber ! Laissez au moins tiédir avant de déguster, sans quoi vous risquez de vous brûler.
Ce dessert, entamé pendant la sieste de l’intéressée, a beaucoup plu aux grands –qui n’en n’ont fait presque qu’une bouchée. Mais elle aussi a finalement apprécié… Expérience approuvée –à renouveler !