Avec le froid qui s’est pointé le bout du nez cette semaine et pour de bon j’en ai bien peur, les soirées cocooning seront toutes indiquées durant les prochains mois. Je vous propose donc quelques bons livres pour vous accompagner durant la saison froide.
Mes deux premières propositions sont des recueils de nouvelles. Ce qui est bien avec ce genre littéraire c’est qu’on peu lire une histoire d’une traite; dans le métro, durant le lunch ou avant de se coucher. On ne peut donc pas perdre le fil entre nos lectures.
Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps de Claudia Larochelle, c’est partir à la découverte de l’univers de plusieurs femmes, des jeunes et des moins jeunes, des pleines d’espoir et des blessées. Ce n’est pas joyeux, mais c’est divinement bien écrit.
Le deuxième recueil est Miroirs. Sept auteures d’ici ont écrit une nouvelle qui se passe dans un lieu commun; les toilettes d’un bistro chic du centre ville de Montréal. Je ne peux vous en dire plus, car je viens tout juste de me le procurer, alors c’est un peu de la triche, mais je suis sûre que ça vaut le coup!
Ouais bon, ça fait beaucoup d’histoires de filles, alors pour balancer le tout , voici trois histoires de gars. Le sujet reste pas mal le même… Eh oui, l’amour est aussi le sujet de prédilection des garçons!
Les héros de Stéphane Dompierre sont un peu loosers, mais c’est ce qui fait d’eux des êtres à la fois drôles et attachants.
Dans Un petit pas pour l’homme on suit Daniel dans toutes les phases qu’amène une peine d’amour. Juste pour vous mettre dans le bain voici comment se nomme la phase 3: celle dîtes de la larve gluante sortant du cocon en clignant des yeux , éblouie par l’insoutenable lumière du jour.
On se reconnaîtra toutes à un moment ou un autre et ça fera du bien de savoir qu’on est pas seule à être pathétique durant un chagrin d’amour.
Dans Mal élevé, Alex et Sandrine emménagent ensemble. Pour Alex, un chanteur rebelle qui a l’habitude des conquêtes d’un soir, ce ne sera pas de tout repos.
La tendresse attendra de Matthieu Simard est vraiment un livre poignant. La fin vous arrachera le cœur, mais ne vous inquiétez pas c’est aussi parsemé de moments cocasses. Il n’y a pas meilleur résumé que la quatrième de couverture.
Alors voilà, ce sont des suggestions remplies de nostalgie, de coquinerie et d’espoir pour ne pas se laisser emporter par la noirceur de novembre.
Bonne lecture!