Aux origines de l'abstraction
Dans les années précédant la première guerre mondiale, plusieurs variétés d'art abstrait émergèrent dans différents contextes, alors que la ville de Paris était souvent reconnue comme la capitale de la culture occidentale à l'époque, et que Robert Delaunay y exposa ses œuvres cubistes prismatiques. Mais il est tout aussi important de regarder ailleurs, par exemple: en Allemagne et en Russie, des artistes créaient des tableaux qui variaient beaucoup, non seulement dans leur aspect mais aussi dans les intentions.
L’influence du développement de la science et de la technique propres à la peinture, sur l’évolution de l’art plastique est bien établie. De plus, l'invention puis l'évolution de la photographie au XIXème siècle libère la peinture de la représentation de la réalité.
Cependant, des domaines apparemment fort éloignés de la peinture ont aussi amené des modifications dans la position des artistes.
Certains artistes sont influencés par ces nouvelles connaissances. Les «impressionistes» avaient, eux, déjà tenté de rendre l’ « impression » (la première étape) que leur faisait la nature. D’autres peintres vont reconnaître qu’il est vain d’essayer de restituer la nature sur une toile avec une objectivité totale. Car les « sensations » (la deuxième étape) viennent « perturber » le processus de création et elles apparaissent fort complexes. Elles ne sont pas un simple enregistrement passif d’informations de formes et de couleurs, mais impliquent des mécanismes neurologiques apportant d’autres résultats. Il va plus s’agir de rendre les résultats de l’introspection que de copier plus ou moins fidèlement les effets de la nature.
Frantisek Kupka (1871-1957), pionnier de l’abstraction en peinture, a rapidement saisi l’impact de cette nouvelle conception de la vision sur la finalité de l’art, jusqu’alors perçue comme une imitation de la nature.
Wallace Rimington, écrit en 1895 : « En peinture, la couleur a seulement été utilisée comme l’un des éléments de l’image. Nous n’avons pas encore eu d’images dans lesquelles il n’y ait ni forme, ni sujet, mais seulement la pure couleur » Il écrit également : «…En fait, il n’y a jamais eu d’art pur de la couleur ne s’occupant que de la couleur seule et ne se fiant seulement qu’à tous les changements subtils et merveilleux, ainsi qu’aux combinaisons dont la couleur est capable en tant que moyen de sa propre expression. ». A cette époque, ses concerts de « color music »« Les lois d’harmonie de la Peinture et de la Musique sont les mêmes » (Henri Rovel), Son contenu, dans l’esprit de la musique chromatique, aura une grande influence sur les peintres Kandinsky (1866-1944), Larionov (1881-1964) et à nouveau Kupka. Dans un autre article, Rovel confirme « La vie est caractérisée par la vibration. Sans vibration, il n’y a pas de vie. Le monde entier est soumis à cette loi. » (Wikipédia)
L'abstraction de nos jours
Ces vibrations de la couleur continuent de faire rêver les artistes et l'art abstrait se perpétue.Au mois de mai nous recevons 9 artistes d'horizons différents. Chacun créant sa propre vibration à partir d'un assemblage de formes, de couleurs, de médiums et de matériaux différents. Ils nous révèlent ces couleurs qui les font vibrer, ils nous proposent de vibrer avec eux, de nous faire écho de leur musique intérieure.
Une exposition qui regroupe :
Louis DELMAS (invité d'honneur)
Véronique LATIL
Russel BONCEY
Haîa MARUANI
PAPADATOS
Ana MORO
Madeleine FJÄRILSDOTTER
CHRISHILL
Sylvie GESBERT DE LÌNEA
et PYA (sculpteur des transparences)
Exposition du 2 au 31 mai 2008
Vernissage samedi 10 mai à 18h
Cocktail de fin d'exposition jeudi 29 mai à 18h
Galerie Art'et Miss
16 rue Ste Anastase - Paris 75003 ( Proche du Musée Picasso)
Tél : 01 43 57 37 42