15 novembre 2013
C’est la première fois que je viens dans un tel salon. J’en ai profité sans mon cher mari, évidemment, car ce n’est pas un endroit qui intéresse les hommes !
Quel étonnement ! Quelle foule pour cette 17ème édition ! J’étais un peu perdue dans les travées encombrées de mamies comme moi !
En fait, on dirait que de plus en plus de femmes s’adonnent à la création de petits objets personnels alors que les merceries traditionnelles disparaissent de notre horizon urbain.
Et tous ces micro-stands, tous pris d’assaut … J’ai noté peu de fabricants de laines à ma grande déception – à part Phildar et Bergère de France, les plus importants fabricants de machines à coudre, à broder et à surjeter, de nombreux éditeurs de magazines spécialisés et une foultitude de détaillants de tissus pour quilting, de gadgets pour scrapbooking, de petits trucs pour fabrication de bijoux, carterie, broderie à points comptés, mercerie de rubans et de boutons.
J’avoue que je n’ai pas compris s’il y avait un regroupement par thèmes et j’ai erré au fil des allées. Je suppose qu’on attribue les stands en fonction de l’ordre des réservations.
Il faut donc savoir ce que l’on cherche et regarder dans le catalogue et le plan remis à l’entrée. Moi, je n’avais pas une idée en tête mais souhaitais seulement me rendre compte de la tendance. Verdict : ce qui se commercialise ici n’est pas tout à fait mon style. Mais je remarque l'enthousiasme des visiteurs et des personnes travaillant sur les stands, prodiguant les conseils et les trouvailles.
Après une heure d’errance, je me suis trouvée exténuée. Mais j’ai tout de même eu la joie d’être reconnue par une lectrice : ce qui fait toujours terriblement plaisir !
Salon Créations et savoir-faire et Marie-Claire Idées, jusqu’au 17 novembre à 18h à la Porte de Versailles – Pavillon 7 – 2, de 9h 30 à 18h 30, jusqu’à 21 h. ce soir. Plein tarif : 12€