Les massages Asiatique
Origine du massage shiatsu :
Née en A
Comme toutes thérapies asiatiques de massage, le shiatsu est principalement basé sur le flux énergétique de l’organisme. Son but est de parvenir à la libération de l’énergie en supprimant les blocages afin de permettre au corps de retrouver son équilibre et la santé. La méthode a été mise au point par les japonais d’où l’origine de son nom. Shiatsu signifie littéralement «’pression avec les doigts’ ».
Le procédé :
Son protocole est assez particulier et différent de la majorité des massages. Une thérapie de shiatsu dure en moyenne 45 minutes et se pratique en tenue légère ou sous-vêtements et ne fait pas intervenir d’huile. Après avoir mis la main au-dessus du nombril qui représente le centre d’énergie vital, le massothérapeute dialogue avec son patient et réalise sur les points à traiter des pressions. En fonction du ressenti, il détecte les parties les plus crispées et selon une technique dont seul le masseur a le secret, il joue avec la gravité et le poids de son corps en travaillant tour à tour sur toutes les parties du corps en pressant les zones cibles avec ses doigts. Selon les réactions du patient, les actions du traitant sont plus ou moins profondes en attachant une importance particulière aux zones de dysfonctionnement. Pour finir la séance de thérapie, le masseur effectue parfois des étirements de tous les membres du corps.
Les avantages :
Le massage shiatsu est une thérapie à la fois curative et préventive dont la pratique régulière assure une immunité renforcée, une énergie permanente et une sensation de bien-être général. Il est surtout conseillé pour revitaliser l’organisme, favoriser la souplesse des muscles, soulager les douleurs, optimiser le flux lymphatique, guérir les douleurs abdominales, éliminer les règles douloureuses et aussi pour éviter d’être constipé.
Vous devez aussi savoir que pour une personne en bonne forme la thérapie du massage shiatsu ne comprend aucun risque grave. Cependant, il peut nuire au fonctionnement du corps si vous avez des lésions ouvertes, une inflammation, des hémorragies, une infection, un ulcère, de la fièvre ….