Se Détoxifier avec de l’eau
Qui dit hydratation au top, dit détox. Pour détruire les substances emmagasinées tous les jours par la pollution et le stress, il faut consommer de l’eau. De ce fait aussitôt levé le matin, grognonne ou pas, on se débarrasse des substances toxiques du corps tout en s’hydratant avec une limonade de la maison comme un jus d’un citron à verser dans un verre d’eau avec ou sans sirop d’érable à faire sans avoir préalablement mangé ! Selon certain expert boire nécessite la destruction des substances toxiques par le rein, d’où le mot ‘détox‘ que l’on ajoute à hydratation. Relativement au citron, très bien dès le matin, en effet riche en propriétés anti oxydantes et en vitamine C.
Dans la lignée des boissons défenseurs de l’organisme, le choix n’est pas facile. Elles sont aussi curieuses qu’appétissantes, du jus d’Aloe Vera, en passant par le sirop naturel au thé vert aromatisé. Après avoir goûté, on se fait son top 3, ensuite on déguste avec jouissance. Un grand nombre de ces boissons anti oxydantes sont confectionnées à partir de fruit et sont riches en glucide.
C’est bien de boire 1.5L chaque jour. Cependant, cela reste insuffisant pour compenser les pertes d’eau somatique égales entre 2 à 2.5L d’eau par jour. Mais, 3 repas par journalier sont suffisants pour cette ration. Ainsi on devrait s’y accrocher ! Au lieu de dénombrer sa ration en ml ou en bouteille, on estime sa consommation d’eau en verre. On conserve que 1.5L d’eau c’est : 2 verres à chaque repas, 2 verres dans la matinée et 2 verres dans l’après-midi et on ne rate pas de boire le verre d’eau suivant pour chaque demi-heure de sport, fièvre ou de grande chaleur.
C’est depuis la nuit des temps que la valeur hédonique de la boisson est ancrée dans notre culture. On se sent bien en buvant son nectar ou dans le cas contraire en buvant sa tasse de thé, on pense à réveiller ses sens deux à trois par jour avec ses boissons si sollicitées. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. La boisson passion est un bon moyen de s’hydrater sans connaitre, à la condition qu’elle ne contienne pas d’alcool…car l’alcool déshydrate !
Lorsqu’il fait chaud, on sécrète beaucoup de sueur, de ce fait il faut boire plus. On parie sur les légumes et fruits à grande quantité d’eau et on les mélange à la fraiche. Cet été, la soupe de pastèque -menthe, le jus de concombres-basilic feront l’actualité au côté du barbecue. De même pour la soupe de melon, le gaspacho et le jus de tomate. A nos mélangeurs !
Il y a les affilés à la tisane et il y a les coriaces. Celui-ci qui n’a jamais goûté n’est pas anti-fusion. De nos jours, la tisane n’est plus comme avant. Il y en a pour toutes les saveurs et pour tous les goûts. Expérimenter la tisane du soir entre potes ou en famille c’est l’approuver. De ce fait, on ne doute plus, fait sa collection de tisanes qui nous enchantera tout autant que nos compagnons.