Hydrocarbures : CNPC rachète une filiale de Petrobas au Pérou

Publié le 15 novembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

China National Petroleum Corporation (CNPC) a indiqué, mercredi 13 novembre, avoir conclu un accord avec le pétrolier brésilien Petrobras. L’accord porterait sur le rachat de la société péruvienne Petrobras Energia Peru pour un montant de 2,6 milliards de dollars.

Le pétrolier chinois a indiqué être intéressé par les « trois blocs de champs pétroliers et gaziers » et la « production actuelle d’environ 0,8 million de tonnes équivalent-pétrole par an » de cette filiale de Petrobas implantée au Pérou.

CNPC a également expliqué que cette acquisition, soumise à l’accord des gouvernements concernés, était effectuée dans le but de développer sa présence et ses opérations en Amérique latine.

Malgré un léger repli de sa croissance au premier semestre 2013, la Chine est le premier pays consommateur d’énergie au monde, le deuxième consommateur de pétrole après les Etats-Unis et depuis septembre le premier importateur mondial de pétrole. Un contexte qui explique pourquoi les groupes chinois tentent de sécuriser leurs approvisionnements énergétiques en développant accords et acquisitions à l’étranger.

Fin octobre, CNPC et China National Offshore Oil Corporation faisaient partie, avec Petrobras, Shell et Total, du consortium retenu pour l’exploitation du champ pétrolier Libra, le plus grand découverte d’hydrocarbures faite au Brésil.