· Le binge drinking ou l’art de s’hyperalcooliser sur un très court laps de temps est typique d’une génération dont la moitié a été ivre au moins une fois au cours de l’année. Une pratique qui si, en raison de sa festivité, n’apparaît pas comme dangereuse chez ses adeptes, s’expérimente de plus en plus tôt. Ainsi, en classe de CM2, un enfant sur 2 déclare avoir déjà consommé de l’alcool et à partir du lycée, l’expérimentation de l’alcool est généralisée. Un rapport à l’alcool qui change avec les nouvelles générations d’ados, avec un mode de consommation plutôt ponctuel, mais excessif jusqu’à l’ivresse.
· Grossesses non désirées et IST témoignent enfin d’une augmentation des comportements sexuels à risque chez les jeunes. On retiendra la hausse du taux d’utilisation de la contraception d’urgence, liée certes à un accès facilité mais aussi à l’incidence accrue des conduites sexuelles à risque et la stabilité du nombre d’IVG chez les jeunes filles. 12% des jeunes n’utilisent pas de préservatif lors du premier rapport sexuel avec un nouveau partenaire. Alors qu’en 2000, 12 %des adolescentes âgées de 15 à 19 ans et 16 %des jeunes de 20-24 ans avaient déjà eu recours au moins une fois au cours de leur vie à la pilule du lendemain, en 2010, elles sont respectivement 42 %et 43 %.
Du côté de la stabilité ou de la réduction des risques, on note chez les jeunes hommes, la stabilité de la surmortalité associée à des morts violentes et, globalement, une baisse de l’expérimentation et de la consommation de cannabis –même si les jeunes Français restent les plus gros consommateurs en Europe. En effet, un ado sur 4 en a déjà consommé. Idem pour les autres substances illicites, les niveaux d’expérimentation sont stables ou en recul, et concernent de 1 % à 3 % des jeunes.
Des données qui ne prouvent certes pas que les nouvelles générations sont plus excessives mais qui reflètent des tendances très préoccupantes. Elles appellent en tous cas à l’accélération du plan Santé des jeunes de 2008 et à la définition de nouvelles interventions de prévention ciblées sur les jeunes.
Source: Insee Les jeunes conjuguent bonne santé et comportements à risque