Un nouveau rapport sur les services ambulanciers et préhospitaliers dans les situations à risque propose des moyens de réduire les risques pour la sécurité des services de soins préhospitaliers et services ambulanciers dans les zones de violence armée. Il a été rendu public aujourd’hui dans le cadre des réunions statutaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se tiennent actuellement à Sydney, en Australie.
Rédigé par la Croix-Rouge de Norvège avec le concours du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le la Croix-Rouge mexicaine, ce rapport résume l’expérience de ces services sur le terrain dans plus d’une vingtaine de pays.
« Ces dernières années, il est arrivé régulièrement à travers le monde que des ambulances subissent des actes d’obstruction ou soient attaquées : en Afghanistan, en Colombie, au Liban, dans le territoire palestinien occupé, en Libye, au Yémen et en Syrie », précise le directeur général du CICR, Yves Daccord. (lire la suite)