Les ingrédients :
Vous aurez besoin :
- D’une poignée d’hibiscus rouge
- 2 cuillères à soupe de thé vert (vous pouvez diminuer les quantités), ou alors si vous les avez en petit sachet, 2 sachets à 3 pour une solution plus concentrée.
- 1 demi-citron, si vos citrons sont de petite taille prenez en un entier
- 2 feuilles de Laurier
- quelques clous de girofle.
Le matériel :
- Une casserole
- De quoi remuer
- Un petit récipient
- Quelque chose pour filtrer l’infusion, un collant ou autre. Moi j’ai utilisé une petite passoire comme celle-ci :
- Une bouteille pour mettre le résultat final, elle peut être en plastique ou en verre.
La préparation :
- Tout d’abord, faites chauffer un peu plus d’un quart de litre d’eau de source, car il faut prendre en compte le fait que l’hibiscus absorbe un peu d’eau.
- Ajouter la poignée d’hibiscus, le thé vert et les feuilles de Laurier, remuer.
- Puis laisser infuser une quinzaine de minutes toujours dans la casserole.
- Filtrer le tout et mettre la préparation dans un récipient.
- Ensuite, ajouter y le jus du citron, vous pouvez aussi rajouter du jus d’aloe vera.
- Enfin, mettre le tout dans la bouteille de votre choix où vous aurez préalablement mis les clous de girofle.
Et voilà, vous avez votre petite potion pour nettoyer et clarifier votre cuir chevelu de temps en temps. Avant de l’utiliser vous pouvez même le diluer encore dans de l’eau pour avoir quelque chose de moins concentré selon votre type de cheveux. L’utilisation : Sur mes tresses, c’est une fois par semaine. J’en mets sur mes cheveux ( légèrement dilué dans de l’eau car cette « potion » est un concentré), je laisse 30 minutes puis je rince à l’eau pure. Sur cheveux libres, mieux vaut faire un masque profond hydratant après, à utiliser une fois par semaine.
Les bienfaits : Le thé vert : Il contient de la caféine mais en quantité beaucoup moins élevée que le thé noir, il est donc plus léger, assèche bien moins les cheveux et apaise les irritations du cuir chevelu, l’hydrate.
L’hibiscus ( bissap) : Lutte contre les pellicules, aide à la pousse chez certaines, antiseptique et antioxydante , retarde l’apparition des cheveux blancs, limite la perte de cheveux et aide à obtenir un beau volume.
Le citron : antipelliculaire, le citron neutralise le calcaire et nettoie ainsi le cheveu et le cuir chevelu, le rendant plus brillant, il élimine les impuretés.
Clou de girofle : Empêche la chute de cheveux et aide au démêlage des cheveux, évite les nœuds, rend les cheveux plus doux.
Laurier : Stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
Mes résultats : Après deux utilisations, je n’ai presque plus de boutons ni irritations, j’ai aussi trouvé mes nattes très brillantes, surement le citron qui élimine le calcaire. Merci Marième pour ce partage. Que pensez-vous de sa lotion ?