Les poires font partie des fruits que je préfère déguster cuits. Je les adore en compote, en crumble, en tarte fine ou en confiture. Cette délicieuse confiture d’automne est proche d’une compote. Elle est très parfumée et délicieuse sur du pain ou de la brioche au petit-déjeuner, mais aussi avec un fromage. J’aime beaucoup associer confiture et fromages : cerises, coing ou figues avec un fromage des Pyrénées, la confiture de tomates vertes avec un comté, la poire avec un bleu par exemple… Vous pouvez aussi associer cette confiture de poires avec un foie gras poêlé. Et je suis sûre que vous ne résisterez pas à l’envie de la déguster à la petite cuillère !
N’hésitez pas à mélanger plusieurs variétés de poires et à adapter la quantité de gingembre à vos goûts. J’ai aussi ajouté le zeste du citron en fines lanières, j’aime beaucoup retrouver le goût du citron dans les confitures. Vous pouvez bien sûr préparer votre confiture sans la faire macérer dans le sucre la veille.
Confiture de poires au miel d’acacia et au gingembre
préparation : 30 mn – cuisson : environ 45 mn
Ingrédients :
pour 7 pots de 200 g
1 kg de poires
600 g de sucre
200 g de miel d’acacia
le jus d’un citron (et son zeste en fines lanières)
20 g de gingembre frais râpé
Pelez les poires, les équeuter et les couper en deux. Les évider. Les détailler en fines lamelles.
Dans un faitout, mélangez les poires, le sucre, le miel, le jus de citron(et son zeste) et le gingembre râpé.
Recouvrir de papier sulfurisé et réserver au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain, portez à ébullition. Ecumez. Maintenir la cuisson environ 45 mn à feu vif en remuant délicatement. Vérifiez la cuisson puis mettre en pot.
Mes autres confitures :