Il est d’ailleurs bien possible que depuis votre canapé, vous en avez assez de cette insolente domination ? Moi-même, grand fan du jeune allemand depuis ses débuts chez Toro Rosso, je me dis par moments : « Mais pourquoi ne va-t-il pas prouver à tous qu’il peut être champion du monde sur une autre voiture que la RedBull, indéniablement la meilleure de toutes ? »
Alors que la fin de la saison approche, F1 2013 débarque dans les magasins et donne à tous les fans la possibilité d’aller se mesurer au champion du monde, et qui sait de lui chiper son titre !
L’histoire raconte que mon père avait accroché au-dessus de mon lit de bébé une reproduction fidèle du circuit de Spa Francorchamps. Ce qui est certain, c’est qu’il aura su me transmettre sa passion pour la Formule Un. Je me souviens de quelques courses dans les années 80, dont une où Alain Prost avait perdu sa roue alors qu’il était en tête, même si à l’époque, j’aurais préféré avoir droit à mon épisode des Mystérieuses Cités d’Or. Je me souviens aussi avoir été fervent supporter de Nigel Mansell jusqu’au jour où ce dernier fut ridiculisé par un jeune pilote à Spa… c’était Michaël Schumacher, et j’allais alors devenir un inconditionnel de Schumi ! Je me souviens surtout de ce tragique dimanche où j’ai vu la dernière course d’Ayrton Senna… C’est depuis lors que je suis devenu un vrai Fan de F1, qui se lève à 4h30 du matin pour être certain de ne pas louper le début de la saison lors du grand-prix d’Australie, qui achète sa revue mensuelle et connaît par cœur les pilotes de chaque saison !
Alors, bien évidemment, j’ai rêvé d’être pilote de course et les jeux vidéo m’ont bien aidé à entretenir ce rêve. Pole Position et Pit Stop sur mon Commodore 64 puis Grand Prix Circuit et bien sûr la série Formula One Grand Prix de Goef Crammond sur PC. Sans vous mentir j’ai probablement dû faire plus de 50 saisons complètes en mode 100% race sur les 4 éditions de de F1GP qui fut pour moi la référence en jeu de F1. Tous ceux auxquels j’ai joués par la suite n’auront pu lui arriver à la cheville…. sauf peut-être F1 2013 !
D’ailleurs, comme dans la vraie carrière d’une future star de la F1, tout commence à Abu Dhabi, lors de la journée des jeunes pilotes. Inaugurée il y a quelques années, cette journée en clôture de la saison offre l’opportunité à de jeunes pilotes de rouler sur les voitures de la saison en cours afin de pouvoir se faire remarquer et éventuellement décrocher un volant lors de la saison suivante. C’est ainsi que notre Jérome D’ambrosio national avait pu obtenir son volant chez Virgin en 2011… et cela en sera de même pour le prochain grand champion du monde d’ici quelques semaines. Retenez bien ce nom : Kevin Magnussen, jeune danois, fils de Jan Magnussen qui avait remplacé le finlandais Mika Häkkinen opéré de l’appendicite en 1995 au volant de la Mc Laren ‘StarWars’ Mercedes (oui je sais, je suis une vraie encyclopédie…). Bref, Kevin, je t’emprunte ton casque.
Enfin, l’un des éléments novateurs de ce F1 2013 face à ses prédécesseurs est son mode « légende » comme la série Fifa l’avait déjà proposé en son temps. Avec la sortie du film Rush cet automne au cinéma, voilà qui colle à merveille. En effet, après avoir vu sur grand écran se battre James Hunt et Niki Lauda sur des F1 bien plus sauvages, comment ne pas avoir envie de goûter à un sport mécanique moins aseptisé que ce qu’il n’est devenu ces dix dernières années. Se faire un duel Prost - Senna, piloter une Lotus John Player Special, … J’aurais pu évidemment ajouter d’autres choses, comme par exemple conduire une Ligier à six roues, mais en réalité ce mode classique s’est avéré un peu maigre… Je n’ai recensé que 4 circuits de légende supplémentaires : Brands Hatch et Jerez, Imola et Estoril, des grands classiques certes… Côté voitures et pilotes, on a aussi droit à quelques grands modèles des années 80 et 90 (et donc pas de James Hunt vs Niki Lauda comme je l’aurais espéré). Là où j’ai tout de suite tiqué, c’est au niveau du mélange de tout cela sur la piste. Choisissant de rouler dans la Williams 1980 d’Alan Jones (le modèle le plus ancien disponible), je me retrouvais confronté notamment à Michaël Schumacher sur une Ferrari 1990 qu’il n’a jamais conduite ! Et là le puriste que je suis crie à l’hérésie… D’ailleurs côté voiture il faudra se limiter à des Williams, Lotus et Ferrari, impossible donc de se faire du Prost (Williams) contre Senna (Mc Laren). Ce qui m’aurait intéressé, c’est de pouvoir me confronter aux voitures et pilotes de ces années-là, voilà qui aurait vraiment été un plus ! Mais je conçois bien que cela demande un travail bien plus important de reproduire toute une saison donnée et probablement des négociations plus gourmandes avec l’ami Bernie…. Peut-être tout de même une piste à creuser pour des téléchargements supplémentaires ? Je serais assez partant pour m’acheter un DLC des saisons 1976 ou 1994 par exemple !
Bref, pour conclure, lorsque j’ai inséré F1 2013 dans ma Playstation 3, je m’attendais à être déçu. à me retrouver avec un jeu de F1 où je ne retrouve aucune des sensations qui m’avaient fait vibrer étant ado derrière mon PC des heures durant… et F1 2013 a su me surprendre, m’emmener dans les paddocks, lire mon courrier avec John Booth lors de ma première saison chez Marussia aux côtés de Jules Bianchi, me donner du plaisir et de l’excitation lorsque je décrochais mes premiers points et l’envie de me remettre derrière le volant lorsqu’une petite soirée détente viendra pointer le bout du nez ! F1 2013 n’est pas F1GP, mais tout y a été fait pour nous donner l’envie de progresser et de gagner ! Bravo à Codemasters pour le travail accompli depuis toutes ces années avec Colin Mc Rae, Toca et maintenant la licence Formula One ! Je regrette tout de même le prix important des DLC comparativement à leur trop faible contenu.
Enfin j’oserais dire que l’équipe de Codemasters nous a fait un petit clin d’oeil à Formule One Grand Prix de Microprose… écoutez-moi la bande son du trailer de F1 2013 suivi de l’introduction du jeu mythique des années 90 !
Conclusion : F1 2013 a su me surprendre, m'emmener dans les paddocks, lire mon courrier avec John Booth lors de ma première saison chez Marussia , me donner du plaisir et de l'excitation lorsque je décrochais mes premiers points et l'envie de me remettre derrière le volant lorsqu'une petite soirée détente viendra pointer le bout du nez ! F1 2013 n’est pas F1GP, mais tout y a été fait pour nous donner l’envie de progresser et de gagner !