Le retour des petites poupées souris, Sam et Julia ! Une nouvelle fois, Karina Schaapman nous offre une lecture spectaculaire, grâce à une mise en scène époustouflante, et tout ça fait à partir de trois fois rien.
C'est franchement un travail incroyable, dont il faut bien admettre les heures de patience, la minutie pour tracer les petits détails microscopiques, le rendu est impressionnant ! J'ai été de nouveau follement séduite. ♥
L'histoire, par contre, est gentillette. C'est souvent le dilemme lorsqu'on a en sa possession un ouvrage aux illustrations remarquables, qui en imposent et font oublier tout le reste. Le texte, lui, se doit d'être à la hauteur ou d'assurer un bon accompagnement.
Il s'avère que c'est un peu le point faible du livre, l'histoire m'est apparue trop simple ou anecdotique, ou disons qu'il s'agit davantage d'une succession d'histoires courtes servant à balader le lecteur en paroles, mais je n'ai pas accroché plus que de raison.
Je pense que les illustrations ont tellement de choses à raconter et à dévoiler qu'elles devraient se suffire à elles-mêmes. A ce niveau, le texte est purement accessoire. Rien que contempler ce livre, page après page, suffit à mon bonheur !
Cet album est un trésor pour la lecture d'images, petits et grands vont se régaler et adorer se perdre dans ce sympathique fouillis !
Sam et Julia au théâtre, de Karina Schaapman (Traduction et adaptation par Antonin Poirée. Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2013)