Me voilà de retour d’Istanbul, avec des idées de recettes plein la tête ! Je vous parlerai évidemment de ce que j’ai mangé là-bas dans la rubrique Restos mais en attendant, voici un dessert que j’avais réalisé avant de partir, avec les châtaignes que m’avaient données mes gentils voisins. L’intitulé de ma recette n’est donc pas complètement exact, puisque j’ai cuit les châtaignes, mais le gâteau lui, n’a pas besoin d’être cuit. Il se prépare en deux temps trois mouvements. Un petit passage au réfrigérateur et il est prêt à être dégusté.
Comme ce gâteau était destiné à être servi à des amis, je n’ai pas pu prendre en photo l’intérieur. Imaginez donc un fondant de châtaigne/cacao/coco sur une pâte à base de dattes, de noisettes et de cacao ! J’ai volontairement utilisé un petit moule (18 cm) car ce type de gâteau se mange en petites portions. Avec cette recette vous pourrez servir 6 à 8 parts. Et pour l’accompagner je vous propose une crème de noix de cajou à la vanille, plus saine que la crème anglaise… Bon week-end !
Ingrédients :
Pour 6 à 8 parts
Pour la pâte :
100g de noisettes décortiquées
130g de pâte de dattes
15g de cacao cru en poudre (non cru ça marche aussi !)
1 CC d’huile de coco
Pour le fondant :
200g de châtaignes cuites
30g de cacao cru en poudre
100g de sirop d’érable
1 CS de miel liquide un peu fort
70g d’huile de coco
2 CS de lait de noisette
Crème de cajou à la vanille :
90g de noix de cajou (trempées dans l’eau pendant une nuit)
100ml d’eau (+ ou -)
40g de sirop d’érable (ou d’agave ou de miel)
1/2 gousse de vanille
Cacao en poudre
Recette :
- Dans une petite casserole, faire fondre l’huile de coco (1 CC + 70g) sur feu doux. Eteindre le feu dès qu’elle commence à fondre et mélanger hors du feu.
- Dans le bol d’un robot mixer, mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse et légèrement collante. Etaler la pâte au fond d’un moule à charnières de 18cm de diamètre. Presser avec les doigts pour que la pâte soit bien lisse.
- Dans un robot, mixer tous les ingrédients du fondant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Verser dans le moule et étaler en veillant à lisser le dessus.
- Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Pendant ce temps, égrainer la gousse de vanille. Mixer ensuite tous les ingrédients de la crème de cajou jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Si votre mixer n’est pas très puissant et que la crème reste granuleuse, ajoutez un peu d’eau ou filtrez dans un sac à lait végétal ou un collant fin.
- Sortir le fondant du réfrigérateur et saupoudrer l’ensemble du gâteau de cacao en poudre, à l’aide d’une petite passoire. Servir avec la crème de cajou à la vanille.
..::.::..