Justin Bakinga est le premier sauveteur de son pays à concourir au niveau international. L’histoire est peu banale et traduit l’esprit de solidarité régnant chez les sauveteurs du monde entier. Justin Bakinga œuvre au Cameroun pour lutter contre les noyades, trop nombreuses, et développer le sauvetage sportif.
Les sauveteurs landais ont fait sa connaissance l’an passé, lors des championnats du monde en Australie. « Il s’agissait à Adelaïde d’une grande première ! Je suis le premier sauveteur camerounais à prendre part à une compétition internationale », sourit Justin.
Justin Bakinga a été invité par Jean-Pierre Arbouet et Pierre Noutary à venir passer quelques jours à Hossegor. « J’ai assisté à un meeting de la fédération internationale (ILS) en Allemagne. C’était l’occasion pour moi de faire ensuite escale sur les côtes françaises. Je suis venu pour progresser dans la technique du sauvetage côtier. J’ai été magnifiquement reçu. Sur le lac d’Hossegor, j’ai eu la chance de croiser le surfboat et son équipage, ainsi que de grandes championnes du club voisin de Capbreton. »
De nombreux pays africains s’affilient ces temps-ci à l’International Life Saving et Justin Bakinga entend surfer sur cette dynamique pour structurer le sauvetage au Cameroun. Un groupe de soutien s’est constitué sur les réseaux sociaux afin de l’aider dans son action.
Source: sudouest.fr