MA FAMILLE, MA BATAILLE
Le sujet de ce nouvel album est plutôt classique. Une famille avec deux petits garçons partagent ces péripéties du quotidien. Marie Pavlenko (textes) et Teresa Valero (dessins) content avec beaucoup d’humour et un ton rafraîchissant les surprises que Tétard (l’aîné) et Mini-Troll réservent à leurs parents.
Ces deux petits "monstres" sont imaginatifs et ne reculent devant rien (même pas à manger leur crotte de nez). Ils n’en ratent vraiment pas une et c’est un petit régal de planche en planche. L’humour est omniprésent, les dialogues parfois absurdes et le tout donne un résultat percutant. Derrière ces petits diables se dissimulent des petits cœurs remplis d’amour pour leurs parents.
Les auteurs rythment ainsi le récit en alternant planches de gags avec d’autres plus poétiques et tendres. On prend son pied en découvrant les aventures de cette famille survitaminée. Le trait rond et vivant de Valero accompagné par des couleurs pastels donne un aspect un brin nostalgique à l’album. La description de cette enfance renvoie d’une certaine manière à celle du lecteur. We are Family est un véritable régal et on va surveiller de près la sortie du prochain tome.
We are Family – tome 1 – Il était deux petits hommes de Marie Pavlenko et Teresa Valero
Ed. Delcourt / Collection Humour de rire / Déjà disponible en librairies