C’est Giorgio Orsoni qui va être content, lui qui disait peu après son élection à la mairie de Venise : "si les touristes veulent visiter Venise, il n’ont qu’à acheter un bon livre et le lire chez eux".
Quand aux autonomistes vénètes qui réclament le numerus closus, voilà qui pourrait bien les y aider, puisque l’on peut désormais déambuler dans les rues de Venise, découvrir les monuments de la Serenissime, sans bouger de chez soi, de son fauteuil, et sans se ruiner en chambre d’hôtel…
Et cette merveille nous la devons au nouveau Google et sa dernière version de Google Map couplée à Streets view.
Mais avant tout, le grand gogol a du s’affranchir d’un problème majeur : dans toutes les villes du monde, la prise de vue s’est toujours effectuée avec une voiture (une Volkswagen que Klod a suivi pendant tout un trajet en bus à Grenoble).
Mais à Venise, cela s’est fait à pieds, grâce à un trekker man dont nous vous avions parlé. Ce marcheur infatigable, seul capable de se déplacer entre les campis et les canaux, a parcouru 430 km à pied et 185 km sur un bateau.
Le résultat est saisissant.
Voici le lien pour vous rendre directement à Venise : Venezia
En image, le didaticiel pour prendre en main le nouveau Google map et visiter Venise facilement sans bouger de chez vous :
Un outil dont Klod est déjà accro, très fluide, rapide et d’une précision redoutable.
Nous n’avons pas encore beaucoup exploré et nous pensons que certains recoins de Venise ne seront pas accessibles, mais en tout cas, cela surpasse nettement ce qui existait déjà sur Venice Connected.
Google a également mis à disposition des utilisateurs un microsite pour vous permettre de comparer la Venise d’aujourd’hui avec des peintures de Carpaccio et César Vercellio représentant les mêmes lieux, ou la possibilité de voir les sites les plus remarquables en utilisant une carte de Venise 1838.