Je suis une inconditionnelle de la châtaigne. Petite déjà, j'allais en ramasser dans les forêts bretonnes avec mes parents. On les dégustait alors cuites au feu de bois dans une poêle trouée par mon père ; émiettées dans la soupe de ma mère ; le dimanche, en accompagnement.
Aujourd'hui à Paris, j'ai hélas moins l'occasion d'en trouver au détour d'un chemin, mais j'ai des fournisseurs adorables qui pensent à moi ! Les châtaignes que vous voyez en photo ici sont celles du châtaignier de mon frère. Merci à lui ❥ !
Ce que je ne soupçonnais en revanche pas, à l'époque, c'est la tâche fastidieuse que représente l'épluchage de ces fruits à bogue... Et je n'ai malheureusement pas de technique miracle à partager avec vous.
Voici comment je procède :
À l'aide d'un couteau bien tranchant, je retire un morceau de coque de chaque châtaigne, en prenant soin de bien ôter les 2 épaisseurs (la coque et la petite peau blanche). Je fais ensuite bouillir une casserole d'eau, les y plonge 5 minutes avant de les éplucher encore bouillantes (cela brûle un peu les mains, certes, mais c'est assez efficace ! Pensez à vous protéger en enfilant des gants).
J'aime la châtaigne autant dans les plats salés que sucrés. Je les déguste même ainsi, seules, à la manière de bonbons auxquels on revient inconsciemment tellement j'adore cela.
Ici, elles accompagnent une compote de pommes et viennent garnir une pâte croustillante aux graines de pavot. Une rosace de pomme vient parfaire le tout pour donner encore plus de gourmandise à cette tarte fine 100% plaisir.
Je compte bien décliner la châtaigne sous différentes formes cette saison. Vous la retrouverez donc encore sur le blog très bientôt, cela ne fait aucun doute.
Enfin, à tous ceux qui ne peuvent trouver de châtaignes fraîches : pensez aussi aux bocaux ! J'ai trouvé, l'autre jour dans ma Biocoop, des châtaignes cuites et décortiquées tout simplement délicieuses. On n'a pas toujours le temps ni l'énergie de dépiauter ce genre de fruits coriaces, pas vrai ?
Très belle journée à tou(te)s !
Et, au passage, si vous êtes du côté de Soissons demain, venez faire un tour au Salon du Blog Culinaire qui s'y tient ce week-end ! J'y serai pour une démonstration de recette végétarienne hyper-gourmande samedi à 12h au lycée hôtelier !
Ingrédients, pour 4 personnes :
Pour la pâte
- 150 g. de farine de blé T65
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de graines de pavot
- 1 c. à s. de purée d'amande blanche
- 1/3 de verre d'eau
Pour la garniture
- 1 kg. de pommes (pour la compote)
- 250 g. de châtaignes cuites & décortiquées
- 2 c. à s. de sucre rapadura ou de sucre de canne blond en poudre
- 2 belles pommes (pour la garniture)
- Confiture de fraise
▴ ▴ ▴
Pour réaliser ma compote, j'ai utilisé des pommes fondantes.
Pour la rosace de pommes sur le dessus de ma tarte, j'ai préféré des pommes Ariane.
La recette de Juliette :
1. La pâte
- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Verser la farine dans le bol de votre mixeur ou dans un saladier. Ajouter un à un les ingrédients et bien mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et, à l'aide d'un emporte-pièce, couper 4 cercles de pâte (de 12-15 cm de diamètre environ).
- Disposer ces cercles de pâte sur une plaque préalablement couverte de papier cuisson. Les couvrir de papier cuisson et de billes de cuisson ou de haricots (afin que la pâte ne gonfle pas). Enfourner à 210° C pour 8 minutes. Sortir du four, ôter la feuille de papier cuisson du dessus et réserver.
2. La garniture
- Éplucher les pommes servant à réaliser la compote. Les couper en gros cubes et les faire cuire dans une casserole à feu moyen pendant 10-15 minutes. Verser un fond d'eau dans la casserole afin que les pommes n'attachent pas. À mi-cuisson, ajouter les châtaignes. Une fois le tout cuit, mixer au robot afin d'obtenir une compote. Y ajouter le sucre. (Si vous avez un excédent de compote, conservez-la au frais et dégustez-la lorsque l'envie vous vient !)
- Ôter le coeur des 2 pommes permettant de réaliser la rosace. Les couper en lamelles.
3. La phase finale
- Étaler une couche de compote sur chaque fond de tarte.
- Disposer les lamelles de pommes en rosace sur la compote. Badigeonner de confiture de fraise.
- Enfourner pour 25 minutes à 210° C.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
La lumière sur mes photos est naturelle. J'aime la douceur du soleil d'hiver, chaud et légèrement doré.