Le croque-monsieur, on ne peut pas dire que cela soit un plat gastronomique ou original à la base, mais au même titre que le sandwich, on peut vraiment arriver à obtenir un super mélange de saveurs en le déclinant avec d’autres ingrédients. Et pour se faire un plateau télé je dois avouer qu’il n’y a rien de mieux. C’est rapide, pratique et très bon ! Pour celui-là je me suis inspirée d’une recette de Philippe Conticcini que j’ai trouvée dans le livre Croquez Monsieur des éditions Marabout. J’avais déjà fait une recette de croque sucré aux fraises et speculoos qui m’avait été inspirée par ce même livre (tout du moins pour l’ajout de speculoos), et je ne sais pas pourquoi mais je suis sûre qu’il m’inspirera encore dans le futur ! Pour ce croque, il suffit d’avoir du saumon fumé, du fromage frais et des pousses d’épinards, et le tour est joué. Le résultat ? Un croque fondant et super savoureux !
Ingrédients pour 2 personnes :
2 cuillères à soupe de vinaigrette balsamique
4 tranches de pain de mie complet
4 cuillères à soupe de fromage à tartiner type Saint Morêt ou Philadelphia (ou pour la version de Philippe Conticini : 2 cuillères à soupe de crème épaisse mélangée à un peu de moutarde, d’huile d’olive, de jus de citron et d’une pincée de sucre et de poivre)
1 cuillère à soupe d’aneth ciselée
2 tranches de saumon fumé
2 poignées de pousses d’épinards (ou de roquette si vous voulez suivre la recette de Philippe Conticini)
1 cuillère à soupe de fromage râpé (facultatif)
2 cuillères à café bombées de beurre mou doux
Poivre, sel
Préparation :
Etalez une cuillère à café de vinaigrette sur 2 tranches de pain de mie. Etalez le fromage à tartiner par-dessus et sur les deux autres tranches.
Pour chaque croque, disposez par-dessus la tranche de saumon fumé, la poignée de pousses d’épinards et un peu de gruyère râpé. Salez et poivrez légèrement et recouvrez avec la tranche de pain de mie restante.
Beurrez l’extérieur de chaque tranche et mettez dans l’appareil à croque pendant 3 à 4 minutes ou faites-les chauffer dans une poêle anti-adhésive à feu très doux pendant quelques minutes en les retournant à mi-cuisson.
Les croques-monsieur au saumon sont prêts !