Mineur et bénévole : la valeur n'attend pas le nombre des années

Publié le 15 novembre 2013 par Asse @ass69014555

« Bonjour, je m'appelle Sarah. Je suis actuellement en Terminale et je voulais savoir s'il été possible pour moi de participer à vos maraudes car je ne serais majeure qu'au mois de mars ».

Des demandes spontanées comme celle-ci, nous en recevons de temps en temps de la part de mineurs et, nous y répondons le plus souvent favorablement à condition que les parents donnent très clairement leur accord.

Pourquoi devrait-il y avoir un âge pour s'engager auprès des sans-abris alors qu'il n'y en a pas pour (sur)vivre dans la rue ?

Outre les maraudes, il y a de nombreuses façons de soutenir les actions d'Entraides-Citoyennes : accompagner les familles dans leurs démarches vers la scolarité, trier et préparer les dons reçus avant leur distribution, participer aux collectes, distribuer des flyers...

Donc, si vous êtes jeune, enthousiaste et mineur, ne vous abstenez pas ! Commencez par en parler à vos parents. S'ils sont d'accord, proposez-leur de prendre contact avec nous afin que nous ayons un échange sur les conditions de votre participation à nos actions. Ensuite, si vous êtes motivés, vous pourrez participer à nos actions et donner le meilleur de vous-même !

  • Entretien : l’idéal est de formaliser un entretien entre le mineur, le titulaire de l’autorité parentale et le Président de l’Association pour s’assurer que le titulaire de l’autorité parentale est clairement informé du souhait du jeune, des activités qu’on lui propose et de leurs modalités : fixation des jours et horaires de bénévolat, modalités de transport de l’enfant, encadrement, etc.
  • Dans tous les cas, la formalisation de l’engagement passe obligatoirement par une autorisation parentale écrite, mentionnant, notamment, la personne à prévenir en cas d’accident 
  • La signature, par le mineur, de la charte du bénévole ou de tout document de ce type propre à l’association est la meilleure méthode pour impliquer le jeune dans son engagement.


Télécharger l'autorisation parentale

PS : La qualification "d'enfant indigo" désignant des enfants nés à partir de la fin du XXe siècle qui posséderaient des aptitudes psychologiques et spirituelles particulières, voire des pouvoirs paranormaux et destinés à l'instauration d'une ère nouvelle n'est pas de notre fait... Nous préférons quant à nous évoquer des enfants dotés d'une empathie plutôt rare pour leur âge.