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Zuckerberg veut se payer Snapchat

Publié le 14 novembre 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Faut-il y voir le signe d’un déclin, faute de réelle capacité à innover, chez le géant des réseaux sociaux ? Toujours est-il que le site aux 1 milliard d’utilisateurs a clairement affiché sa volonté de s’offrir l’un de ses concurrents les plus en vogue dernièrement : j’ai nommé Snapchat, dont le trafic a été multiplié par 7 en moins d’un an.

Après une tentative ratée de rachat cet été 2013 pour 1 milliard de dollars, Mark Zuckerberg a haussé le ton récemment en proposant… 3 fois plus ! Sans pour autant arriver à ses fins.

L’acquisition serait justifiée par une volonté de reconquérir la cible des 13/19 ans, sur laquelle Facebook a vu sa pénétration de marché s’effondrer, et ce malgré le rachat d’Instagram en 2012 (pour une somme estimée entre 750 millions et 1 milliard de dollars…).

Il est intéressant de noter également que, tout comme Instagram à l’époque, Snapchat n’enregistre pour le moment encore aucun résultat ! L’objectif de l’opération ne tiendrait pas tant dans la volonté d’acheter une source de profit, mais bien d’acquérir une base d’utilisateurs et de s’approprier des fonctionnalités qui auraient pu, à terme, lui faire de l’ombre.

Cette annonce fait suite à la récente introduction en bourse de Twitter , qui a défrayé la chronique avec des chiffres vertigineux, semblant s’orienter vers la même réussite que le réseau professionnel Linked-In (qui, lui, possède un business model établi et surtout, enregistre des bénéfices !). Mais cet engouement pour les réseaux sociaux ne serait-il pas une réplique de la frénésie des années 2000 avant l’éclatement de la bulle internet ? Seul l’avenir nous le dira… En attendant, la réaction du marché ne s’est pas faite attendre : l’action Facebook a clôturé à la baisse aujourd’hui. Signe que les investisseurs ne likent pas trop !


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