Typhon Haiyan: appel à mobilisation

Publié le 14 novembre 2013 par Cmasson

72h après le passage du typhon Haiyan, les équipes d’Action contre la Faim continuent à se mobiliser afin d’acheminer l’aide humanitaire d’urgence aux populations touchées. Nos équipes à Tacloban, Bohol et Masbate ont identifié les zones les plus affectées ainsi que les personnes les plus vulnérables. Elles continuent de découvrir une situation apocalyptique. Un avion spécial a décollé aujourd’hui de Madrid avec, à son bord, six tonnes de matériel pour le traitement de l’eau, la construction de latrines d’urgence, ainsi que des bâches et des générateurs.

« C’est typiquement une urgence sanitaire, une urgence de santé publique. Il faut apporter le plus vite possible, et le plus massivement, une aide vitale et éviter l’apparition et la propagation de maladies. Il faut produire et délivrer de l’eau potable, distribuer du matériel de survie pour chaque famille, distribuer des vivres d’urgence » rappelle Vincent Taillandier, directeur des opérations d’Action contre la Faim. En raison de la destruction des infrastructures et de l’isolement naturel des iles de l’archipel, les ONG sont confrontées à un défi logistique qui nécessite dès à présent pragmatisme et capacité d’adaptation, ainsi qu’un travail en étroite collaboration avec les autorités et les structures locales.

21 tonnes de matériel d’urgence en partance pour les Philippines
Station de potabilisation de l’eau, matériel de production et de distribution d’eau potable, kits de latrines, kits de première nécessité pour des familles (ustensiles de cuisine, seaux, savons, couvertures, bâches…) : ce ne sont pas moins de 21 tonnes de matériel d’urgence qui vont être acheminées aux Philippines, moins de 72 heures après le passage du typhon. Un second avion décollera demain de Lyon afin d’acheminer sur place une station de traitement de l’eau et 550 kits de survie pour 3 000 personnes ; quatre autres avions devraient décoller d’ici la fin de semaine. L’ensemble de ce matériel vient compléter les stocks de contingence qui étaient pré-positionnés dans le pays.

Malgré la mobilisation importante des donateurs (400 000 euros à l’heure actuelle), ACF renouvelle son appel aux dons car les besoins restent immenses : aujourd’hui, ce sont plus de 9 millions de personnes qui ont besoin d’aide, souvent vitale. L’affrètement d’un avion-cargo coûte par exemple, à lui tout seul, plusieurs centaines de milliers d’euros.

Action contre la Faim lance un appel aux dons d'urgence. Vous pouvez envoyer vos dons sous l'enveloppe affranchie à l'adresse suivante :
https://dons.actioncontrelafaim.org/faire-un-don?codemailing=13PI01

Suivez en direct les équipes d'ACF aux Philippes sur le compte facebook de la mission :
https://www.facebook.com/ACF.Philippines

Contacts presse :
Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43
Julia BELUSA 01.43.35.82.22 jbelusa@actioncontrelafaim.org